Interpellation des voleurs de cargaisons de tabac dans l’Aube
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 08 février 2023
Rappel des faits : le 14 mars 2017 à Esternay (51) et le 7 avril à Piney (10), une société de transport auboise est victime de vol de ses cargaisons de tabac par un commando cagoulé qui menace et séquestre les chauffeurs. Le préjudice estimé est supérieur à 500.000€.
Enquête : une commission rogatoire d’un magistrat instructeur près le TGI de Troyes co-saisie la section de recherches de Reims et les groupements de gendarmerie départementale de l’Aube et de la Marne.
Les premières investigations orientant vers une équipe chevronnée de la région parisienne et dans un contexte de recrudescence d’attaques contre la logistique tabac, une cellule d’enquête est constituée mi-septembre 2017 sous l’égide de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).
Aux termes d’une enquête minutieuse et après de nouveaux faits commis [NDLR : tentative de vol d’une cargaison le 28 décembre 2017 à Ormesson (94) interrompu par l’intervention d’une patrouille de police], quatre individus sont interpellés.
Actualisation : le 16 février à Paris, dans le Val d’Oise, en Seine-et-Marne et dans l’Aisne, quatre individus sont interpellés simultanément. Le profil multirécidiviste et dangereux de certains auteurs a nécessité le concours du GIGN pour deux interpellations.
Au cours des perquisitions, des armes, munitions, un gilet pare-balles ainsi que du matériel électronique sont saisis.
Le 20 février, à la suite des gardes à vue, les quatre mis en cause sont présentés au magistrat instructeur pour être mis en examen. Ils sont placés en détention provisoire sur la décision d’un juge de la liberté et de la détention
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article