32e Convention des intercommunalités de France à Bordeaux

  • Par CABCOM RGAQ
  • Publié le 12 octobre 2022

La métropole de Bordeaux a accueilli, durant trois jours, la 32e convention nationale des intercommunalités de France, autour du thème principal les « Relations État - collectivités ». L’occasion pour la gendarmerie de souligner son action au contact de la population et à l’écoute des élus, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et de la sécurisation des transports.  

Créée en 1989, l'association des Intercommunalités de France regroupe plus de 1 000 adhérents, soit 75 % des 1 254 intercommunalités de France (communautés de communes, communautés d'agglomérations, communautés urbaines et métropoles). Sa 32e convention nationale s'est tenue à Bordeaux du 5 au 7 octobre 2022. Les trois journées de travaux ont notamment été marquées par la tenue de plusieurs ateliers autour de sujets d'actualité liés aux finances, aux institutions, aux nouveaux modèles d'aménagement ou à l'attractivité.

Représentant le directeur général de la gendarmerie, le général de division Samuel Dubuis, commandant la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud-ouest, a participé à l'atelier : « Sécurité et prévention de la délinquance : quel rôle pour l’intercommunalité ? »

Accompagné du vice-président de Chartres Métropole (28), du président de la communauté de communes Ardennes Thiérache (08), du président de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (69) et de la cheffe du pôle prévention de la délinquance du CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), il a souligné l’action de la gendarmerie au contact de la population et à l’écoute des élus, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et de la sécurisation des transports. Comme les autres intervenants, il a pu échanger et répondre aux questions de certains des 150 représentants des intercommunalités inscrits à cet atelier. Le sujet des 200 nouvelles brigades a notamment retenu toute l'attention des élus.

La convention a été clôturée par l’intervention de madame la Première ministre, Élisabeth Borne, venue s’adresser aux participants.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser