Lisa Barbelin qualifiée pour les Jeux, Maxime Pauty et Melvin Landerneau en bronze, et Margot Boulet porteuse de la Flamme !

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 16 janvier 2024
© D.R.

Encore une belle semaine pour les Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) ! Avec l'équipe de France de fleuret, Maxime Pauty monte sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde, à Paris. Melvin Landerneau décroche le bronze aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste. Lisa Barbelin s’est qualifiée, sans surprise, pour ses deuxièmes Jeux Olympiques. Enfin, Margot Boulet a eu le bonheur d’être désignée pour participer au relais de la Flamme olympique, le 20 juillet 2024, en Seine-et-Marne.

À moins de 200 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août), les Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) ont brillé sur tous les terrains. Au vélodrome d’Apeldoorn, aux Pays-Bas, lors des championnats d’Europe de cyclisme sur piste qui se sont déroulés du 11 au 14 janvier 2024, le maréchal des logis Melvin Landerneau décroche une belle médaille de bronze sur le kilomètre. Un podium qui marque son retour au plus haut niveau, après une année 2023 perturbée par une blessure au genou. De bon augure dans la perspective des Jeux Olympiques, pour lesquels il espère toujours être qualifié avec l’équipe de France de vitesse.

Au stade Pierre de Coubertin, à Paris, le maréchal des logis-chef Maxime Pauty a été le fer de lance d’une formidable équipe de France de fleuret, qui monte sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde, après une belle victoire contre les Italiens. En l’absence de leur leader, Enzo Lefort, blessé, les fleurettistes avaient pourtant bien failli sortir dès les huitièmes de finale, dominés par la Hongrie, avant que Maxime Pauty ne réalise un dernier relais d’anthologie !

Lisa Barbelin sera bien aux Invalides

Au lendemain du deuxième tour des qualifications de l'équipe de France pour les J.O., la Fédération française de tir à l’arc a communiqué les noms des huit archers qui disputeront l’épreuve, sur l’esplanade des Invalides, du 28 juillet au 4 août. Quatre filles et quatre garçons ont été retenus, et parmi eux, sans surprise, la maréchale des logis Lisa Barbelin.

Grand bonheur également pour Margot Boulet, qui a été désignée pour participer au relais de la Flamme olympique, le 20 juillet 2024, en Seine-et-Marne. Elle fera partie des 100 porteurs qui traverseront les 11 communes de ce territoire, dont deux sites (Provins et Fontainebleau), classés au patrimoine de l’Unesco, et le stade nautique olympique d’Île-de-France, à Vaires-sur-Marne. Trois ans après les Jeux de Tokyo, où elle avait obtenu la médaille de bronze en para-aviron, Margot espère prendre part à ses deuxièmes Jeux Paralympiques cet été.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77