Démantèlement d’un trafic de parfums : les enquêteurs de la section de recherches de Paris ont eu du nez
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 07 mars 2021

Mardi 2 mars, une opération judiciaire mobilisant une trentaine de gendarmes a permis d'interpeller quatre individus impliqués dans un trafic de parfums.
Le 16 juin 2019, dans l'après-midi, un entrepôt situé à Vieil-Évreux, dans l’Eure (27), est cambriolé. 13 000 flacons de parfum de la marque Laurent Mazzone sont dérobés. Ces produits de luxe, principalement destinés à l’étranger, sont exportés par le biais d’un réseau de vente spécialisé. Le préjudice s’élève à plus de 1,5 million d’euros.
Le produit des vols revendu sur Internet
Quelques mois plus tard, les enquêteurs de la Section de recherches (S.R.) de Paris constatent que des parfums similaires sont revendus en quantité sur le site Internet de vente et d’achat Vinted.
Une enquête préliminaire est ouverte auprès du Parquet de Bobigny, pour recel provenant d’un vol en bande organisée et exécution d’un travail dissimulé par dissimulation d’activité.
Les investigations numériques réalisées par les enquêteurs, couplées à des analyses de la gendarmerie scientifique et à des surveillances permettent d’identifier quatre individus. Ces derniers proposent à la vente, sur différents sites Internet, divers parfums, dont ceux de la marque Laurent Mazzone, provenant du cambriolage de juin 2019.
Plus d’une quarantaine de gendarmes mobilisés : quatre individus interpellés
Ce mardi 2 mars, une opération judiciaire mobilisant une trentaine de gendarmes est donc menée par la S.R. de Paris, avec l'appui d'une équipe cynophile de la gendarmerie et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Domont.
Les quatre receleurs préalablement identifiés sont placés en garde à vue. Les perquisitions réalisées permettent la saisie d’un véhicule, de centaines de flacons de parfums découverts dans un show-room et de 32 000 euros en numéraire.
À l’issue de leurs gardes à vue, deux des mis en cause ont été présentés au procureur de la République mercredi 3 mars. Placés sous contrôle judiciaire, ils seront jugés pour recel de vols en bande organisée par le tribunal correctionnel de Bobigny dans les semaines à venir.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Stage « Aquaphénix » : un temps proposé aux gendarmes blessés pour se ressourcer
Du 14 au 19 mai dernier, un nouveau stage de reconstruction par le sport, basé...
Article

L’OCLAESP organise la formation des futurs enquêteurs environnement de la gendarmerie
D’ici au 30 novembre 2023, en métropole comme en outre-mer, 3000 gendarmes...
Article
Meeting aérien « Le temps des hélices » : sur la piste des gendarmes qui sécurisent l’événement
Du 27 au 28 mai 2023, s’est déroulée à l’aérodrome...
Article

Corse : sauvetage de deux randonneurs en haute altitude sur le Monte Cinto
Le 17 mai, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la région...
Article
