Tempête Alex : le CPGC pour planifier et anticiper

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 14 octobre 2020
© CNE RES Virginie Massol

Le lieutenant-colonel Julien Faugère est le chef de la section planification du Centre de planification et de gestion de crise (CPGC), activé le 4 octobre au sein du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes.

« Le CPGC a été activé le dimanche 4 octobre à la demande du commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) des Alpes-Maritimes, le colonel Nasser Boualam. Un détachement de 7 militaires s'est alors immédiatement projeté dans les Alpes-Maritimes. En tant que chef de détachement, j'ai reçu quatre missions dans le cadre de déploiement.

La première consistait à renforcer les officiers du groupement engagés dans la conduite cette crise "chaude" et mettre en place un P.C. opératif (P.C.O.) au sein du bâtiment d’État-major du GGD, en agrégeant des personnels du groupement, de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du CPGC.

La deuxième mission consistait à appuyer la manœuvre de remise en état des réseaux radio, téléphoniques et intranet, pour que les unités puissent progressivement disposer à nouveau des outils nécessaires à leurs engagements sur le terrain.

La troisième mission du CPGC a été de cartographier l’environnement modifié, en portant effort sur les deux vallées les plus impactées, celle de la Roya et celle de la Vésubie avec une priorité donnée par le commandant de groupement à cette dernière.

Les cartes sont réalisées grâce au système SC2 (Système de cartographie de crise) développé par le CPGC en 2013 par le colonel Thibaut Lucazeau, actuel commandant du GGD de la Sarthe, et lieutenant-colonel Christophe Blanc, actuel officier adjoint de commandement du GGD de Haute-Savoie.

La quatrième mission du CPGC s'entendait d’anticiper la manœuvre future, dans une logique de planification de court, moyen et long terme, sur les plans opérationnel et logistique visant à proposer au commandant de groupement des options.

Enfin, la confirmation de la venue du président de la République, le 7 octobre, nous a conduit à appuyer le GGD des Alpes-Maritimes dans sa préparation et sa conduite de ce voyage officiel. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser