Jean Quiquampoix, un parrain en or pour le GIGN
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 04 avril 2022, mis à jour le 03 février 2023

Après le baptême à son nom du stand de tir de la direction générale de la gendarmerie, en début d’année, le champion olympique en titre de tir au pistolet à 25 mètres vient d'être fait parrain du GIGN, unité avec laquelle il partage, outre un maniement expert de l’arme de poing, la même « idée de l’exigence ».
Début janvier, le stand de tir de la direction générale de la gendarmerie, inauguré en 2014, recevait enfin son nom de baptême, du nom d’un parrain auréolé de l’or olympique glané à Tokyo quelques mois auparavant, en tir au pistolet à 25 mètres : le sportif de haut niveau de la Défense-gendarmerie Jean Quiquampoix.
Depuis, le maréchal des logis-chef a notamment décroché une nouvelle médaille d’or, début mars, lors de la coupe du Monde organisée au Caire, en Égypte. Un mois de mars également marqué par une autre séquence « de folie », comme la qualifie le jeune sportif de 26 ans, qui a officiellement été invité à devenir le parrain du GIGN.
La signature de cette convention est l’aboutissement d’une connivence qui s’est nouée au gré de plusieurs échanges : une séance de tir avec les opérationnels de la force intervention, une visite de l’unité avec d’autres sportifs de haut niveau de la Défense avant les J.O., leur permettant de participer au tir de confiance, et une autre, à l’initiative du sportif, désireux de partager sa médaille olympique.
Une complicité autour du tir certes, mais pas que ! En juillet 2021, juste avant les J.O., Jean Quiquampoix confiait alors à Gend’Info, partager notamment avec l’unité d’élite de la gendarmerie la même « idée de l’exigence ».
Aujourd’hui, le jeune homme confie sur ses réseaux sociaux être « très fier » d'être le parrain de cette unité « synonyme d’excellence, de détermination, d’engagement extrême et surtout d’un savoir-faire sans comparaison. (…) Je suis extrêmement honoré par ce parrainage qui représente beaucoup pour moi et qui a énormément de sens. »
Prochaine étape : initier les opérationnels du G.I. aux spécificités du tir sportif ?
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Val d’Isère : des renforts hivernaux pour faire face à l’afflux de vacanciers
Située dans le département de la Savoie, la vallée de la Tarentaise...
Article

Val d’Isère : une brigade sur les sommets de la Tarentaise
Perchée à 1 800 m d’altitude, la brigade territoriale...
Article

Savoie : Les gendarmes sécurisent les Championnats du Monde de ski alpin
Tous les deux ans, les championnats du Monde de ski alpin se déroulent dans...
Article

Les parcs ostréicoles du bassin d’Arcachon sous haute surveillance
A bord de leur vedette avec les gendarmes de la brigade nautique d’Arcachon,...
Article
