Coopération internationale : le CNO à la rencontre de la Kuwait national guard

  • Par Centre National des Opérations - CNO
  • Publié le 27 octobre 2022
© CNO

Trois officiers de gendarmerie, issus du bureau planification du CNO et du groupement de gendarmerie mobile II/7 de Strasbourg, ont dispensé aux officiers de la Kuwait national guard (KNG) la Méthode de raisonnement tactique (MRT) et les process de gestion crise utilisés par la gendarmerie française.

Implanté au sein de la base centrale de Kuwait City, le Centre des opérations (C.O.) de la Kuwait national guard (KNG) est déjà très abouti. Il devra permettre d’établir les liaisons avec les autres institutions de l’État et répondre rapidement aux situations de crise, à l’instar du Centre national des opérations (CNO) créé officiellement en août 2021 au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Afin d’assurer la continuité des échanges diplomatiques avec le Koweït, le colonel Stéphane Lacroix, Attaché de sécurité intérieure (ASI) pour le Qatar et le Koweït, a organisé une mission de coopération internationale d’une durée de cinq jours au profit de 27 officiers susceptibles d’armer le C.O. de la KNG en situation de crise.

C’est dans cette perspective que trois officiers de gendarmerie, issus du bureau planification du CNO et du groupement de gendarmerie mobile II/7 de Strasbourg ont pu dispenser aux officiers de la KNG la Méthode de raisonnement tactique (MRT) et les process de gestion crise utilisés par la gendarmerie française.

Plusieurs mises en situation ont ensuite été proposées à ces officiers, afin de leur permettre de transposer les connaissances théoriques acquises au cours du stage à des problématiques locales susceptibles de les impacter.

Mme Claire Le Flécher, Ambassadrice France au Koweït, a reçu ce détachement gendarmerie au siège de l’ambassade de France, soulignant à cette occasion toute l’importance de ce partenariat.

Amené à se renouveler régulièrement, ce type d’échange laisse entrevoir à court terme une coopération enrichissante entre les deux forces de gendarmerie.

À noter :

la FIEP est l’association internationale des forces de gendarmerie et de police à statut militaire de 19 pays, dont la France, qui est l’un des quatre États fondateurs avec l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser