Les formations spéciales de l'infanterie
- Par la rédaction du site Garde républicaine
- Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 27 février 2025

Garde républicaine © ADJ. F. Bourdeau
Elle se compose de quatre-vingt dix musiciens qui se répartissent en trois phalanges principales : un orchestre d'harmonie, un orchestre de batterie fanfare et un pupitre de tambours. Ces trois ensembles, qui peuvent aussi se produire en toute autonomie, constituent la musique d'infanterie de la Garde républicaine.
La mission principale de cette formation est de rendre les honneurs aux plus hautes personnalités de l’État, d'animer les principales prises d'armes et autres manifestations patriotiques qui rythment la vie de la Nation, mais également de promouvoir la musique militaire française.
Trente-six sous-officiers sous les ordres d'un lieutenant exécutent cette prestation dynamique qui exige rigueur et précision. Issus des compagnies de sécurité et d'honneur, ils sont revêtus de la grande tenue de service et équipé du fusil MAS 49/56 baïonnette au canon. Les exercices rythmés associent mouvements d'ordre serré et déplacements selon des formes géométriques. Le quadrille nécessitant un accompagnement musical, la "musique de l'infanterie" complète naturellement le magnifique tableau.
En France et à l'étranger, les militaires de l'escadron motocycliste présentent des démonstrations d'acrobaties mais aussi un carrousel motocycliste, au profit d'organisateurs civils ou militaires.
Vingt-cinq gardes rigoureusement sélectionnés parmi les plus jeunes de l'unité se perfectionnent sur des exercices mettant en valeur la dextérité du motocycliste.
Le carrousel motocycliste traditionnel est une formation prestigieuse de seize motocyclistes en tenue d'apparat qui effectuent un enchaînement de plus en plus rapide de trente-deux figures distinctes. Ce pilotage exige concentration et maîtrise de soi.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Manège équestre Battesti
Article


Le lieutenant Jean-Georges PAULUS
Chef de musique de 1848 à 1873 et fondateur de l’orchestre de la Garde...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence