Les missions des escadrons de marche

Les missions du régiment de cavalerie sont de participer au protocole de l'État et à la sécurité publique générale.

Une des missions premières du régiment de cavalerie est d'assurer des services d'honneur à pied et à cheval au profit des plus hautes autorités de l'État. C'est ainsi que les gardes républicains cavaliers sont employés quotidiennement dans les palais nationaux, au premier rang desquels figure le palais de l'Elysée. Cinq cents services d'honneur sont effectués en moyenne chaque année, allant d'un simple piquet d'honneur avec quelques cavaliers à la mise en œuvre de la grande escorte à cheval.

Force montée projetable du ministère de l'Intérieur, le régiment de cavalerie assure quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l'ensemble du territoire français. Le cheval est employé dans des missions diversifiées : surveillance de zones difficiles d'accès, recherche de personnes, surveillance de secteurs touristiques, sécurité de grands rassemblements de personnes et maintien de l'ordre autour des stades.

Régulièrement sollicité lors d'évènements d'envergure comme le sommet du G8, du G20 ou à l'occasion de rencontres sportives importantes, le régiment possède également en permanence un peloton en alerte, capable d'être projeté dans un bref préavis sur un événement inopiné. Au total, il réalise plus de 10 000 patrouilles par an et remplit près de quatre-vingts missions à l'effectif d'au moins une escouade, soit six cavaliers avec leurs montures.

Actualités


L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...

Concert musique de la Garde républicaine à Sin le Noble le 26 janvier 2020.

La Musique de la Garde républicaine sera présente à Sin Lenoble...