Maréchalerie

La maréchalerie et sa forge, où le feu grondant porte le métal au rouge dans le tintement clair des lourds marteaux, est rattachée à l'escadron hors-rang.

Forger à trois marteaux :

La méthode de fabrication des fers, dite "à trois marteaux", est très spectaculaire. Tandis qu'un maréchal-ferrant donne le rythme en tapant sur l'enclume, ses deux compagnons viennent à tour de rôle frapper le fer, porté au rouge, pour lui donner la forme souhaitée. Il faut plusieurs années pour former un maréchal-ferrant.

Le maréchal-ferrant est un artiste :

Plus qu'un artisan, le maréchal-ferrant de la garde est un artiste. D'un simple lopin de métal, parallélépipède brut découpé dans une longue barre, grâce à l'expérience acquise et à un coup d'œil irremplaçable, il va forger en quelques minutes un fer parfaitement adapté à la pointure et à la morphologie du pied de l'animal, antérieur ou postérieur, droit ou gauche.
Imagine-t-on un bottier fabriquant une chaussure sur le pied de son client ? C'est ce que réalise le maréchal-ferrant, qui bat le métal incandescent sur l'enclume et guide le travail de ses deux assistants, avant de pratiquer les derniers ajustages sur le fer brut de forge pour le poser à chaud "à la française" sur la corne fumante du sabot.

Les pointures vont du 28 au 50 :

Les clous doivent être enfoncés au millimètre près pour ne provoquer aucun dommage et ne pas blesser le cheval. Sait-on qu'un fer doit être changé en moyenne tous les quarante-cinq jours, qu'il en existe plus de vingt sortes et que les pointures vont du 28 au 50, le plus petit tenant à l'intérieur du plus grand ?

Actualités


La Garde républicaine meilleur ouvrier de France honoris causa

Le meilleur ouvrier de France célèbre cette année les 100...

Visite des maires de France à la Garde républicaine

Dans le cadre du 105ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité...

Le service national universel (SNU)

Depuis 2019, le service national universel permet à des jeunes âgés...