Le centre d'instruction

Basé à Saint-Germain-en-Laye (78), le centre d'instruction du régiment de cavalerie remplit deux missions essentielles : la formation des gardes nouvellement affectés et le débourrage des jeunes chevaux.

Les gardes affectés au régiment de cavalerie suivent une formation de quatre à six mois au centre en fonction de leur qualification équestre. Ce stage permet de leur inculquer les principes de l'équitation militaire et de les instruire aux missions propres de la Garde : sécurité publique à cheval, service d'honneur à pied et à cheval, escortes.

Le débourrage des poulains est la seconde mission du centre. Achetés à l'âge de trois ans, ils reçoivent une formation de base appelée débourrage, au terme de laquelle ils sont progressivement préparés au service "en armes", c'est à dire avec le harnachement d'armes et le sabre. Ils poursuivent ensuite leur dressage au sein des escadrons dans lesquels ils sont affectés en fonction de leur robe pour effectuer, l'année suivante, leur premier service à l'occasion des cérémonies commémoratives du 8 mai.

Le centre de Saint-Germain-en-Laye forme également l'ensemble des gendarmes amenés à effectuer des missions de sécurité publique à cheval, ainsi que des policiers municipaux. Des militaires étrangers (Qatar, Maroc, Algérie...) y sont également accueillis au titre de la coopération internationale.

Actualités


L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...

Concert musique de la Garde républicaine à Sin le Noble le 26 janvier 2020.

La Musique de la Garde républicaine sera présente à Sin Lenoble...