Les compagnies de sécurité et d'honneur

Sécurité et honneur, au profit des hautes instances de l'Etat.

Ces missions qui participent de la symbolique de la démocratie française comme de son universel rayonnement, obligent les compagnies de sécurité et d'honneur à l'excellence ! Seule une disponibilité totale, une rigueur de tous les instants et un entraînement régulier permettent de relever ce défi.

Fait remarquable, seule force armée habilitée à pénétrer dans les assemblées législatives, la Garde républicaine, par le biais des compagnies de sécurité et d'honneur, y exerce une mission permanente de sécurité.
Ainsi, un détachement se rend quotidiennement au palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, et au palais du Luxembourg, enceinte du Sénat, pour sécuriser et le cas échéant, intervenir jusque dans l'hémicycle.

Enfin, selon les usages de la tradition, les compagnies de sécurité et d'honneur rendent les honneurs à l'entrée en séance des présidents de l'Assemblée nationale et du Congrès.

Le pouvoir législatif n'est d'ailleurs pas le seul à avoir le droit à la reconnaissance de la Nation : en effet, les "immortels " bénéficient également d'une haie d'honneur lors de leurs entrées et sorties de séances solennelles.

Il en est de même d'ailleurs pour les hautes autorités étrangères qui sont reçues au ministère des Affaires étrangères.

La légendaire "descente" des Champs-Elysées est un moment fort de la vie des unités. Elle constitue un instant d'émotion inoubliable et de cohésion autour des couleurs du régiment.
Afin d'assurer toutes ces missions, les compagnies de sécurité et d'honneur, possédant toute un effectif avoisinant les deux cents personnels, sont réparties sur l'ensemble des casernes du deuxième régiment. Ainsi chaque compagnie possède jusqu'à quatre emprises sur Paris ou sa banlieue proche. Cependant, chacune est rattachée à une caserne mère dans laquelle réside la plus grande partie de son personnel.

Pour la CSH 1/II il s'agit de la caserne Kellermann, pour la CSH 2/II à la caserne Babylone mais aussi à la caserne Monge, pour la CSH 3/II la caserne de Rose à DUGNY et enfin pour la CSH 4/II à la caserne de la Nouvelle-France..

Les trois compagnies du 1er régiment et les quatre du 2ème régiment d'infanterie de la Garde républicaine disposent chacune d'un peloton d'intervention (PI) de 18 militaires.

Ces PI constituent une force spécialisée particulièrement adaptée à la sécurité renforcée des palais nationaux : intervention d'urgence, troubles à l'ordre public, protection des hautes autorités. Spécialement entraînés, les PI peuvent aussi renforcer :
- la gendarmerie départementale lors de certaines opérations de police judiciaire de moyenne intensité.
- la gendarmerie mobile lors de manifestations importantes et sensibles.

Actualités


L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...

Concert musique de la Garde républicaine à Sin le Noble le 26 janvier 2020.

La Musique de la Garde républicaine sera présente à Sin Lenoble...