La compagnie de sécurité des palais nationaux

La compagnie de sécurité des palais nationaux (CSPN) veille à la sécurité de sept palais nationaux et assure la protection de dignitaires de haut rang.

Les principaux détachements de la compagnie assurent la sécurité intérieure du ministère de la Défense et plus particulièrement du cabinet du ministre et des bureaux sensibles. Ils sont également présents au ministère des Affaires étrangères dont ils ont la garde. Ils veillent aussi à la sécurité du palais de justice de Paris. De même, ils contribuent en collaboration avec la gendarmerie mobile au bon déroulement des procès dont certains à portée (ou retentissement) nationale ou internationale.

L'unité compte aussi dans ses rangs des équipes cynophiles, spécialisées dans la recherche d'explosifs, qui apportent leur concours au profit des institutions. Enfin, des estafettes motocyclistes veillent à assurer la transmission en toute confidentialité et rapidité des plis au départ des différentes assemblées et ministères.

Le personnel de la CSPN constitue donc un relais entre les administrations civiles et militaires au sein de la plupart des palais nationaux. Ces missions de sécurité au profit des hautes autorités de l'Etat sont extrêmement valorisantes au point de susciter un réel intérêt auprès des sous-officiers affectés à la Garde républicaine.

Actualités


L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...

Concert musique de la Garde républicaine à Sin le Noble le 26 janvier 2020.

La Musique de la Garde républicaine sera présente à Sin Lenoble...