Les formations musicales

La musique fait partie de l'univers de la Garde Républicaine. Les formations professionnelles qu'elle abrite jouent sur des registres variés et interprètent des répertoires très étendus.

La musique de la Garde Républicaine

Musique militaire par excellence, elle est chargée de rehausser l'éclat des cérémonies officielles de l'État en interprétant des marches traditionnelles. Mais elle ne s'interdit pas de jouer avec brio des pièces plus contemporaines inspirées du jazz. Son remarquable pupitre de tambours est capable d'interpréter la totalité des appels qui rythmaient autrefois la vie des armées en campagne.

La fanfare de cavalerie

Connue pour défiler à cheval le 14 juillet sur les Champs-Elysées, la fanfare de cavalerie perpétue la tradition des sonneries qui, jadis, transmettaient avec les tambours les ordres de la manœuvre militaire. Le battement caractéristique des timbales et le son clair des trompettes suscitent immanquablement des rêves d'épopée.

L'orchestre de la Garde républicaine

Créé en 1848, l'orchestre à 120 instrumentistes interprète l'ensemble du répertoire classique du XVIIe siècle à nos jours. Ses nombreuses tournées lui ont permis d'acquérir une renommée mondiale et certains grands compositeurs comme Ravel et Saint-Saëns ont exécuté leurs propres œuvres en le dirigeant. Il continue de figurer au programme de grandes salles de concert et de festivals.

Le chœur de l'armée française

Unique chœur d'hommes professionnel en France, il intervient régulièrement lors de cérémonies officielles dans le pays. Son répertoire, qui s'étend de la chanson populaire aux plus grandes œuvres lyriques, a fait l'objet de plusieurs enregistrements salués par la critique.

Actualités


L'Orchestre et le Choeur de l'Armée française

Soirée musicale de l'Orchestre et du Chœur de l'Armée française...

Concert du Chœur de l'Armée française le 31 janvier 2020, La Londe-les-Maures (83250)

Concert le 31 janvier 2020 à La Londes-Les-Maures (83250) du Chœur...

Concert musique de la Garde républicaine à Sin le Noble le 26 janvier 2020.

La Musique de la Garde républicaine sera présente à Sin Lenoble...