C’est au cours d’une cérémonie solennelle que les parrains, issus de la promotion précédente, remettent leur premier galon à la nouvelle promotion.
Cette cérémonie marque le début du parcours tradition de leur scolarité.
Se déroulant la nuit précédant la remise des sabres, la veillée au Drapeau est l’occasion pour les jeunes recrues de faire une introspection.
Ce moment leur permet de réfléchir au sens de leur engagement et de s’assurer ainsi de leur motivation à intégrer le corps des officiers et l’Institution.
Remis aux élèves-officiers par leurs cadres après une marche de plusieurs heures le képi et le postillon symbolisent l’appartenance à la gendarmerie.
Pour tout gendarme, c’est un événement majeur. Partie intégrante du parcours tradition, la cérémonie marque l’engagement des élèves et leur légitimité en tant que membre du corps. C’est l’occasion pour eux d’affirmer leur appartenance au monde militaire et de réfléchir aux responsabilités qui en découlent, envers leurs camarades et la population qu’ils doivent protéger.
Cette remise montre ainsi la reconnaissance en tant que frères d’armes. Élèves et cadres avancent à partir de ce moment sur un pied d’égalité, travaillant en tant que pairs au sein de l’Institution.
La TETRA et le Taconnet sont une véritable métaphore des commandements qui seront confiés aux officiers. Ils représentent depuis près de 20 ans le flambeau de la tradition de service des officiers de la gendarmerie.
Les parrains, élèves en 2e année de formation, remettent aux nouvelles recrues leur tenue lors d’un cérémonial qui se déroule quelques jours avant la remise du sabre.
Par cette nouvelle étape, ils inscrivent leurs pas dans ceux de leurs anciens sur le chemin du service, de l’honneur et du dévouement.
Les élèves-officiers de la 127e promotion ont rejoint leurs unités...
La veillée au Drapeau de l’École a eu lieu dans la nuit du...
La semaine dernière, les officiers-élèves et élèves-officiers...