Un exercice commun de grande envergure

Le week-end du 1er au 3 avril, les officiers professeurs de l’EOGN ont organisé au profit de leurs élèves de la promotion Général de division Morel un exercice terrain de grande ampleur, en présence de l’École militaire de Saint-Cyr et des élèves gendarmes de l’école des sous-officiers de la gendarmerie de Dijon, appuyés par de nombreuses unités spécialisées telles que : les équipes cynophiles de Gramat et de la région de Gendarmerie d'Île-de-France, le commandement de la gendarmerie des voies navigables, les forces aériennes de la gendarmerie nationale, etc.

Les deux écoles d’officiers se sont associées afin de faire travailler leurs élèves sur un dispositif d'infiltration pour les uns et de recherche de personnes pour les autres. Afin d’être dans des conditions les plus proches du réel, les officiers-élèves du 1er groupement de l’EOGN ont bénéficié de l’appui de nombreux moyens de la gendarmerie nationale, qu’ils côtoieront dans quelques mois. Nos jeunes officiers ont dû, dans le même temps, gérer des événements impromptus en parallèle de leur dispositif de contrôle de zone : une visite ministérielle, des interpellations, ou encore la gestion d’un accident de la route.

 

Cet exercice est une opportunité pour nos jeunes officiers de mettre en application concrète des savoir-faire enseignés lors de la formation en « Dominantes » : mises en situation de commandement (ou responsabilité), engagement de moyens spécialisés, planification opérationnelle, logistique et conduite d’opération.

 

À l’issue de l’exercice, les élèves ont été réunis sur la place d’armes de l’EOGN, où ils ont reçu les félicitations de leurs cadres. Ils ont ensuite pu profiter d'ateliers pédagogiques et de démonstrations proposés par les unités spécialisées venues les appuyer.

 

Pour en savoir : 

https://www.gendinfo.fr/sur-le-terrain/immersion/2022/deux-grandes-ecoles-d-officiers-plongees-dans-un-exercice-a-taille-reelle

Actualités


C’est la fin du stage moto !

Durant trois semaines, les officiers-élèves de la dominante sécurité...

Un exercice commun de grande envergure

Le week-end du 1er au 3 avril, les officiers professeurs de l’EOGN ont organisé...

Stage Maintien de l’Ordre à Saint-Astier !

A l’issue du choix des dominantes, nos 65 officiers-élèves...