Intervention du général d’armée Christian Rodriguez

 

Nommé directeur général de la gendarmerie nationale depuis le 1er novembre, le général d’armée Christian Rodriguez, s’est rendu, dès mardi 5 novembre, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, pour y rencontrer cadres et élèves.

Convaincu du rôle-clé du commandement, le directeur a tenu à s’adresser rapidement après sa prise de fonction aux futurs chefs de l’Institution.

En effet, rappelant que l’EOGN détenait « l’exclusivité de la formation initiale et continue de ses officiers, auxquels elle donne une formation professionnelle de haut niveau et reconnue comme telle, y compris à l’extérieur de la gendarmerie », il a tenu à préciser qu’il attendait beaucoup des officiers.

Lors de son discours, il a souligné que la qualité des chefs conditionnait l’engagement opérationnel et l’état d’esprit des militaires et des civils travaillant en gendarmerie.

 

 

 

 

« Vos chefs, comme vos subordonnés attendent un chef, quelqu’un qui écoute, quelqu’un qui comprend, quelqu’un qui décide. Quelqu’un qui agit aussi [...] ».

Il n’a pas hésité à prodiguer de judicieux conseils aux jeunes officiers, face à un métier difficile et complexe, notamment concernant leur premier temps de commandement : « Ce que vous apprenez ici vous sera indispensable, mais ça ne sera pas tout : il n’y a pas d’algorithme pour faire ce métier. [...] Tout repose sur l’humain, sur l’intelligence de situation, et tout reposera sur votre capacité à évaluer les situations, à vous adapter, à innover. Vous devrez également toujours être exemplaire. Un chef, c’est celui auquel on croit, pas celui dont on a peur. C’est celui qu’on suit en toute confiance. »

Après avoir répondu aux nombreuses questions de l’assemblée, il a pris le temps de s’entretenir avec officiers et élèves dans un cadre moins formel, instaurant ainsi un moment privilégié d’échanges et de réflexion.

Actualités


C’est la fin du stage moto !

Durant trois semaines, les officiers-élèves de la dominante sécurité...

Un exercice commun de grande envergure

Le week-end du 1er au 3 avril, les officiers professeurs de l’EOGN ont organisé...

Stage Maintien de l’Ordre à Saint-Astier !

A l’issue du choix des dominantes, nos 65 officiers-élèves...