Cérémonies d’hommage au colonel Arnaud Beltrame

 

Un an après les attentats de Trèbes, les officiers-élèves du 1er groupement, les futurs officiers et officiers de la gendarmerie issus du rang de la promotion colonel Beltrame ont participé à différentes cérémonies dans l’Aude et en Île-de-France pour rendre hommage à leur parrain.

La promotion a d’abord pris part à l’hommage national organisé à Carcassonne au sein du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude dont faisait partie le colonel. En présence des familles des victimes et de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, les officiers-élèves ont assisté au discours et à une remise de médailles de la sécurité intérieure sur la place d’Armes de la caserne. La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbe à la mémoire du colonel puis par la marseillaise chantée par la promotion, qui a alors remis au groupement la reproduction en fer forgé de sa rondache créée par l’artiste Amandine Mangenot, symbolisant son parrain et ses valeurs.

 

C’est ensuite à Ferrals-les-Corbières, sur la tombe du colonel Beltrame, que la promotion s’est recueillie aux côtés de sa famille et a entonné le chant promotion.

Au même moment, plusieurs délégations de la promotion étaient présentes à différentes cérémonies autour de Paris. À Melun, sur l’esplanade colonel Arnaud Beltrame inaugurée quelques mois plus tôt, civils et militaires étaient réunis pour honorer sa mémoire. En présence de madame Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, de monsieur Louis Vogel, Maire de Melun et du général Christophe Boyer, commandant l’École, des gerbes ont été déposées au pied de la plaque commémorative, suivi de l’hymne national chanté par les membres du 1er groupement. Il en était de même à Chaumes-en-Brie où la Marseillaise a retenti en l’honneur du colonel Beltrame.

 

Le lendemain, c’est dans la commune de Palaiseau aux côtés des personnels de la compagnie de gendarmerie départementale qu’est allée la promotion pour inaugurer la place colonel Arnaud Beltrame située devant la caserne ainsi qu’à Vulaines-sur-Seine, pour lui rendre hommage devant le collège qui porte son nom.

Partout en France, la population s’est mobilisée pour honorer la mémoire de ce grand homme qu’était le colonel Arnaud Beltrame.

Actualités


Stage d’initiation au commandement !

Avant de partir en permissions estivales, les élèves-officiers de...

Défilé du 14 juillet

Les élèves-officiers de la promotion " Général de division...

Cérémonie de fin de scolarité de la 126e promotion et baptême de la 127e promotion

Bon vent à la promotion de la Légion d'honneur et place à...