Arrivée du Général BOYER

Le général Christophe BOYER a pris ses fonctions à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale le 1er août 2018.

Biographie du GBR Christophe BOYER.

Diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion 1984 – 1987), le général BOYER a intégré la gendarmerie en 1991, après avoir servi quatre années dans l’armée de terre comme lieutenant. Titulaire d'un diplôme d'université de 3ème cycle « analyse des menaces criminelles contemporaines » de l'université Paris 2 Panthéon – Assas et auditeur de l'IHEDN et de l'INHESJ, il est breveté de l'enseignement militaire supérieur. Sa carrière se partage entre des temps de commandement opérationnel et des postes en état-major ou en école.

Sur le plan opérationnel, il a successivement servi comme :

- Commandant de l'escadron 14/4 de gendarmerie mobile de Pithiviers (45) ;

- Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Compiègne (60) ;

- Officier au bureau planification du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l'état-major des armées à Paris de 2002 à 2004 ;

- Commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de Seine-et-Marne ;

- Commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne de 2007 à 2011 ;

- Commandant la gendarmerie maritime de 2015 à 2018.

Au cours de ces affectations, il a participé pendant six mois aux opérations de maintien de la paix en ex-Yougoslavie en tant qu'adjoint au Force provost marshall de la Force de protection des Nations-Unies en 1994 et a effectué différentes missions de contrôle au Kosovo et en Bosnie avec le sous-chef des opérations de l'EMA en 2003 et 2004.

Lors de ses affectations en état-major, il a essentiellement servi dans une dominante liée aux ressources humaines. Chef du bureau des ressources humaines de la légion de gendarmerie mobile d'Ile de France en 1996, il a géré l'ensemble du personnel militaire et civil de la légion, dans les différentes branches de gestion. Directeur de l'enseignement de l'École des officiers de la gendarmerie nationale de 2011 à 2013, il a adapté les programmes de formation initiale en lien avec les partenaires universitaires et préparé la mise en place du MBA spécialisé « Management de la sécurité », effectif depuis 2014. Chef du bureau de la formation à la DGGN de 2013 à 2015, il a assuré la maîtrise d'ouvrage du schéma directeur en définissant, animant et coordonnant l'ensemble des actions de formation de la gendarmerie. Âgé de 53 ans, promu dans son grade le 1er Février 2017, le général de brigade Christophe BOYER est officier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite. Marié avec Béatrice, ils sont parents de 4 enfants.

Actualités


Salon littéraire 2023

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore noté à leur agenda,...

Stage découverte pour nos OCTA

 Depuis deux semaines, nos élèves-officiers du corps technique...