Cérémonies

Les couleurs mensuelles

      

 

Une fois par mois, cadres, élèves et stagiaires de l’École se réunissent sur la place d’Armes autour du Drapeau français pour la traditionnelle cérémonie des couleurs.

À cette occasion, après avoir entonné l’hymne national, le commandant d’École procède, en général, à des remises de décorations afin de mettre à l’honneur militaires et civils méritants.

 

Les couleurs des pays amis

 

 

Accueillant chaque année des élèves d’environ 20 nationalités, l’EOGN met à l’honneur, tous les mois, les pays dont la fête nationale a été célébrée.

Ainsi au côté du drapeau français sont hissés, au son de leur hymne national, les drapeaux des pays amis en présence des élèves originaires.

 

 

La présentation au Drapeau de l’École

 

 

La présentation au Drapeau de l’École est la première cérémonie dite de tradition des élèves ayant rejoint Melun.

Ainsi, cadres et élèves de l’EOGN sont rassemblés lors d’une prise d’Armes durant laquelle les élèves voient pour la première fois le Drapeau de École.

Cette cérémonie de présentation au drapeau symbolise l’acceptation des jeunes recrues dans la communauté militaire mais sert aussi à leur rappeler le sens de l’engagement.

  

La cérémonie de remise des sabres

 

Symbole de droiture et de l'exercice du commandement, le sabre est remis aux élèves-officiers 5 mois après le début de leur formation.

Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.

Cette cérémonie, présidée par les plus hautes autorités civiles et militaires, est l’une des plus importante de la scolarité d’un élève-officier.

Par celle-ci, chaque élève-officier se voit investi d’une charge et d’une mission qui ne peuvent s’accepter sans une réelle vocation à servir la Nation.

 

Le défilé du 14 juillet

 

Le défilé militaire du 14 juillet est une parade militaire organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l'occasion de la fête Nationale française.

Traditionnellement, le cortège militaire, composé d'unités à pied, montées, motorisées et aériennes, descend l’avenue des Champs-Élysées jusqu'à la place de la Concorde où les militaires saluent le Président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l'État, le corps diplomatique ainsi que des personnalités politiques étrangères, le cas échéant.

L’École des officiers de la gendarmerie nationale défile en deuxième position du cortège.

 

Le baptême de promotion

 

Chaque promotion naît de son baptême.

Celui-ci est marqué par l’attribution à la nouvelle promotion d’un nom, objet d’une longue réflexion des élèves, la première année de leur scolarité.

Le baptême de promotion imprime, d'une manière forte, le rattachement à un parrain ou à un événement ou une institution dont l'ensemble des élèves souhaite s'approprier les valeurs de courage et d'abnégation (promotion Alpha, promotion de la Victoire, promotion colonel Beltrame, promotion du Centenaire, etc).

C’est lors de cette cérémonie que la promotion récupère la garde du Drapeau de l’École transmis par la promotion sortante.

 

La cérémonie de fin de scolarité

 

 

La cérémonie de fin de scolarité est la dernière cérémonie de la promotion et marque par cela son départ de l’École.

La promotion sortante y transmet le Drapeau de l’École à la promotion nouvellement baptisée.

Actualités


Baptême de la 126e promotion

Présidé par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur...

Départ pour la Bretagne !

Les élèves-officiers de la 126e promotion se préparent en vue...

Une action pour Noël en faveur des associations

Chaque promotion s’engage, lors de ses deux ans de formation à soutenir...