Missions

Force militaire chargée d’assurer la protection des personnes et des biens, la gendarmerie nationale est une entreprise moderne qui tire sa principale force de ses ressources humaines : 102 269 hommes et femmes mettent leurs compétences, leur idéal et leur enthousiasme au service de la sécurité de leurs concitoyens.

 

Les 6 618 officiers de gendarmerie, qui représentent 6,47% de l’effectif total, constituent l’encadrement supérieur de l’Institution. Les hautes et nombreuses responsabilités qu’ils exercent les amènent à collaborer étroitement avec les autorités administratives, judiciaires, et militaires, ainsi qu’avec les élus qu’ils côtoient régulièrement.

Installée depuis le 1er octobre 1945 à Melun, ville préfecture de Seine-et-Marne (77), l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), a pour mission d’assurer la formation initiale, complémentaire et continue des officiers de la gendarmerie à l’exercice de leurs fonctions de commandement et de les préparer à leurs futures responsabilités de cadre de haut niveau.

 

L'École s’est fixée quatre objectifs pour la formation initiale de chaque officier :

 

- Accroître ses qualités d’ouverture et de compréhension de ses environnements humain, social et professionnel 

- Acquérir les connaissances juridiques, techniques et administratives nécessaires au commandement d’une unité élémentaire

- Préparer en tant que chef militaire à faire face aux situations de crise ou de conflits armés

- Forger l’identité d’officier de la gendarmerie dans le respect de la loi et des règles déontologiques

 

L’enseignement au sein de l’École se caractérise par plusieurs pôles d’excellence reconnus en France et à l’étranger, notamment celui de l'éthique et de la  déontologie.

 
 

Depuis le 1er septembre 2008, l'EOGN a intégré le Centre de formation des dirigeants de la gendarmerie (CFDG) et participe à la formation continue de tous les officiers de la gendarmerie.

Dans le but d'accompagner les officiers d'active ou de réserve vers des responsabilités de niveau de plus en plus élevé, l'EOGN organise des formations diplômantes et de préparation à l'emploi sur le site de Melun (Seine-et-Marne) et de l'École militaire à Paris.

 

Actualités


Baptême de la 126e promotion

Présidé par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur...

Départ pour la Bretagne !

Les élèves-officiers de la 126e promotion se préparent en vue...

Une action pour Noël en faveur des associations

Chaque promotion s’engage, lors de ses deux ans de formation à soutenir...