Recrutement issu du rang (minimum 18 ans de carrière)

Devenir officier du corps technique et administratif, c'est occuper un poste d'expert de haut niveau dans les domaines administratifs, techniques et logistiques.

Il est appelé à occuper des postes de soutien pour les unités opérationnelles, dans des fonctions primordiales pour le bon fonctionnement de l'activité de sécurité publique de la gendarmerie. Durant sa carrière, il sera affecté en état-major, dans un organisme central ou en mission extérieure à l'étranger.

Leur formation dure deux semaines

 

Conditions d’admission au concours

 

- Être âgé de 53 ans au plus (sauf dispositions relatives au recul ou à l'inopposabilité de la limite d'âge), il faut donc être né après le 31 décembre 1965 ;

- Réunir au moins 15 ans de service militaire ;

- Être sous-officier de carrière du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale des grades de major, adjudant-chef ou adjudant inscrit au tableau d'avancement pour le grade d'adjudant-chef avant la 1ère épreuve ;

- Être titulaire d'un titre professionnel dont la liste est établie par arrêté du ministre de l'intérieur (brevet de chef de service – BCS).

 

Épreuves du concours

  

 

Les officiers du corps technique et administratif issus du rang sont logés en École, à titre gratuit, pendant la durée de leur scolarité.

Ils établissent une fiche de vœux pour leur première affectation en tant qu’officier.

 

Pour plus d'informations :

La formation des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie

Actualités


Salon littéraire 2023

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore noté à leur agenda,...

Stage découverte pour nos OCTA

 Depuis deux semaines, nos élèves-officiers du corps technique...