Intervention du général d’armée Christian Rodriguez

 

Nommé directeur général de la gendarmerie nationale depuis le 1er novembre, le général d’armée Christian Rodriguez, s’est rendu, dès mardi 5 novembre, à l’École des officiers de la gendarmerie nationale, pour y rencontrer cadres et élèves.

Convaincu du rôle-clé du commandement, le directeur a tenu à s’adresser rapidement après sa prise de fonction aux futurs chefs de l’Institution.

En effet, rappelant que l’EOGN détenait « l’exclusivité de la formation initiale et continue de ses officiers, auxquels elle donne une formation professionnelle de haut niveau et reconnue comme telle, y compris à l’extérieur de la gendarmerie », il a tenu à préciser qu’il attendait beaucoup des officiers.

Lors de son discours, il a souligné que la qualité des chefs conditionnait l’engagement opérationnel et l’état d’esprit des militaires et des civils travaillant en gendarmerie.

 

 

 

 

« Vos chefs, comme vos subordonnés attendent un chef, quelqu’un qui écoute, quelqu’un qui comprend, quelqu’un qui décide. Quelqu’un qui agit aussi [...] ».

Il n’a pas hésité à prodiguer de judicieux conseils aux jeunes officiers, face à un métier difficile et complexe, notamment concernant leur premier temps de commandement : « Ce que vous apprenez ici vous sera indispensable, mais ça ne sera pas tout : il n’y a pas d’algorithme pour faire ce métier. [...] Tout repose sur l’humain, sur l’intelligence de situation, et tout reposera sur votre capacité à évaluer les situations, à vous adapter, à innover. Vous devrez également toujours être exemplaire. Un chef, c’est celui auquel on croit, pas celui dont on a peur. C’est celui qu’on suit en toute confiance. »

Après avoir répondu aux nombreuses questions de l’assemblée, il a pris le temps de s’entretenir avec officiers et élèves dans un cadre moins formel, instaurant ainsi un moment privilégié d’échanges et de réflexion.

Actualités


Salon littéraire 2023

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore noté à leur agenda,...

Stage découverte pour nos OCTA

 Depuis deux semaines, nos élèves-officiers du corps technique...