La gendarmerie lauréate du concours « Racontez votre projet en 80s »

Mercredi 20 avril, s’est tenue la cérémonie de distinction des lauréats du concours « Racontez votre projet en 80 secondes », organisée par le ministère de l’Intérieur et présidée par monsieur le Préfet Secrétaire général Jean-Benoît Albertini. Le 1er prix a été remporté par la Section de protection et d’appui drones (SPAD) de la garde républicaine.

Dans le prolongement du mois de l’Innovation et des événements organisés par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et animés par tous les acteurs du service public, le ministère de l’Intérieur a lancé le concours « Racontez votre projet en 80 secondes ». Ce concours vise à valoriser des projets d’innovation et de transformation, dont les objectifs sont de concevoir plus efficacement les politiques publiques et de mieux répondre aux attentes, en associant les usagers et les agents de terrain.

La gendarmerie, dont la politique d’innovation menée depuis de nombreuses années au profit des militaires du terrain s’appuie aujourd’hui sur le plan de transformation Gend 20.24, a répondu présent à travers les candidatures de plusieurs de ses innovateurs.

La cérémonie de distinction des lauréats du concours, présidée par monsieur le Préfet Secrétaire général Jean-Benoît Albertini, s’est déroulée mercredi 20 avril, au ministère de l’Intérieur. À cette occasion, la charte du club Minnov a été signée par les membres « sponsors », dont le chef du service de la transformation, représentant le directeur général de la gendarmerie nationale.

Le 1er prix a été décerné au projet innovant de « véhicule de lutte anti-drone » présenté par la Section de protection et d'appui drones (SPAD) de la garde républicaine, dont la vidéo Youtube a été particulièrement plébiscitée par le jury. Il s’agit plus précisément d’un système de détection et de neutralisation de drones, embarqué et intégré dans un véhicule, l’innovation résidant dans l’intégration ergonomique et discrète d’un système performant.

Le 2deuxième prix a été attribué au projet Réfugiés.info, porté par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR), et le 3e à l’« assistant P4S », porté par le Service des technologies et des systèmes d'information de la sécurité intérieure ST(SI)². Enfin, le prix spécial du jury a été remporté par la préfecture de région de Bretagne pour France Relance Bretagne Data.

Ce podium met une nouvelle fois en valeur la culture d’innovation de l’Institution. Inscrite dans l’ADN du gendarme, celle-ci représente un fort levier de motivation à travers le droit à l’expérimentation laissé à chacun. Félicitations à tous les innovateurs et aux participants de cet événement !

À noter : unité nationale de lutte anti-drone de la gendarmerie, la Section de protection et d'appui drones (SPAD) de la garde républicaine assure notamment la protection des palais nationaux face à la menace drone sur la plaque parisienne, mais également des missions de Lutte anti-drone (LAD) sur l’ensemble du territoire national et parfois à l’étranger !

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...