Prix Armées Jeunesse 2020 : coup double pour la gendarmerie !

Bien que la traditionnelle cérémonie de remise des prix n’ait pu se tenir en cette période de pandémie, la Commission Armées-Jeunesse s’est réunie le 19 mai dernier pour désigner les lauréats de l’année 2020. Deux prix ont été décernés à la gendarmerie : le « Prix Armées et Citoyenneté » au Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Nord (59) et le « Prix Sport » au commandement de la gendarmerie de Mayotte (976).

Chaque année, les Prix Armées Jeunesse récompensent, à travers huit catégories différentes, des actions mises en place par des formations militaires en lien avec les jeunes. Ces projets, organisés en dehors des missions habituelles de ces unités, ont pour objectif de renforcer le lien entre l’armée et les nouvelles générations.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, 57 dossiers de candidature ont été déposés auprès de la Commission. Prévue initialement le 27 mai dernier, à l’École militaire de Paris, la cérémonie de remise des prix n’a malheureusement pas pu avoir lieu au vu des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Le jury s’est néanmoins réuni, le 19 mai dernier, sous la présidence du général de corps d’armée Daniel Ménaouine, pour désigner les heureux vainqueurs du concours.

Avec deux prix, la gendarmerie sort grande gagnante du concours cette année !

Le « Prix Armées et citoyenneté » a été décerné au GGD du Nord, pour l’opération « Car’Ado ».

Face aux violences sexuelles et sexistes, l’année 2019 a été marquée par différentes actions de lutte contre ce type de faits, occasionnant une libération de la parole. De leur côté, les gendarmes du Nord ont accompagné plusieurs jeunes volontaires sur les routes du département. Voyageant à bord d’un minibus, ils sont partis à la rencontre de plus de 6 000 jeunes, afin de les sensibiliser aux premiers signes de violence et les encourager à dénoncer de telles situations.

Le « Prix Sport » a, quant à lui, été remis au commandement de la gendarmerie de Mayotte, en récompense de l’organisation d’une course « colored », le 27 avril 2019, dans la commune de Pamandzi. Organisée en partenariat avec le Club des sports et loisirs de la gendarmerie (CSLG) de Maoré, cette manifestation sportive a rassemblé plus de 460 jeunes participants. Dans le contexte particulier de ce département d’Outre-mer, cet événement a permis d’impliquer la jeunesse locale, alors même que la délinquance juvénile a tendance à augmenter sur ce territoire. Il s’agissait notamment de renforcer les liens entre les différents acteurs, de favoriser la mixité sociale, d’instaurer un esprit festif et de mieux faire connaître l’Institution à ces jeunes.

Retrouvez la liste de tous les lauréats de l’édition 2020 sur le site de la Défense.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...