Le dispositif R-Mess primé aux Victoires des Acteurs publics

La cérémonie des Victoires des Acteurs publics 2020, organisée ce mercredi 5 février, à l'Assemblée nationale, a récompensé le dispositif de prévention grand public R-Mess, mis en œuvre par le groupement de gendarmerie départementale des Vosges en 2019.

Depuis plus de 10 ans, le magazine Acteurs publics rend hommage, à travers les Victoires des Acteurs publics, à l'action de millions de fonctionnaires qui, au quotidien, assurent la qualité du service public sur tous les territoires.

La cérémonie de remise des prix 2020 s’est déroulée hier, à l’Assemblée nationale, sous le haut patronage de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, représenté par Jean-René Cazeneuve, député du Gers, président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, et en présence de Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, d’Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics et de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du logement.

Elle a traditionnellement permis de récompenser les meilleures initiatives observées dans les trois fonctions publiques. Vous pouvez retrouver ici la totalité des nominés des Victoires 2020 ainsi que le détail de tous les projets.

Le groupement des Vosges récompensé dans la catégorie « Service »

La Victoire 2020 dans la catégorie « Service » a ainsi été décernée au groupement de gendarmerie départementale des Vosges pour son dispositif de prévention grand public R-Mess (Rayonnement-Messages), déjà premier lauréat du Prix de la prévention de la gendarmerie en 2019.

Après avoir reçu cette distinction des mains du délégué interministériel à la transformation publique, Thierry Lambert, le colonel Brice Mangou, commandant le GGD 88, a été chaleureusement félicité par le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, qui était aux premières loges lors du lancement de ce dispositif puisqu’il commandait alors la région de gendarmerie du Grand Est.

Des supports du quotidien pour diffuser des conseils de prévention

Le département des Vosges comptant 19 % de seniors et étant pourvu d’une couverture numérique inégalement répartie, le GGD 88 a décidé de repenser sa relation à l’usager. Il a ainsi lancé, en 2019, le dispositif de prévention R-Mess, reposant sur l’utilisation de supports du quotidien (fourreaux à baguette, sachets de pharmacie, sets de table…) pour diffuser des conseils de prévention et de vigilance.

Cette proximité des supports et des commerçants, qui en assurent la distribution, permet la large diffusion des messages, au cœur des territoires et des foyers. Une nouvelle forme de proximité qui vient compléter les actions quotidiennes sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

7e campagne R-Mess dans les Vosges

En janvier 2020, le GGD 88 a d’ailleurs lancé sa 7e campagne de prévention R-Mess, en association avec les pharmacies et, grande nouveauté, les bureaux de tabac du département. Après les violences intrafamiliales, la tranquillité senior, les cambriolages, les vols liés à l’automobile, la cybersécurité, la sécurité routière… Le groupement a cette fois choisi d’aborder les addictions dans leur ensemble : drogues, alcool, médicaments, tabac ou encore jeux.

Le concept a fait école, puisqu’aujourd’hui R-Mess est mis en œuvre par de nombreux autres groupements pour diffuser des conseils de prévention auprès de la population.

Retrouvez ici l’ensemble des lauréats de l’édition 2020.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...