Note N° 92
"De l’auteur de féminicides en série, la figure de Barbe bleue, quelles que soient ses sources historiques, représente l’archétype littéraire, comme Don Juan est l’archétype du séducteur, Faust celui du savant qui vend son âme au Diable en échange de la connaissance universelle, ou Tristan et Iseult les parangons de l’amour courtois. Comme Don Juan, Faust et Tristan, Barbe bleue a donné lieu à un véritable mythe qui a connu une immense postérité en Occident et qui a touché tous les arts. En France, l’académicien Charles Perrault en a définitivement fixé les traits à travers le conte intitulé « La Barbe bleue », recueilli en 1697 dans ses Histoires ou contes du temps passé.
Contrairement au texte qui le précède (« Le Petit Chaperon rouge ») et à celui qui le suit (« Le Chat botté »), « La Barbe bleue » relève moins du conte de fées destiné à un lectorat enfantin que du conte pour adultes. Perrault ne veut pas seulement faire peur ou distraire par son récit, il a aussi pour ambition de susciter la réflexion, conformément à l’un des rôles essentiels du mythe qui est sa capacité à proposer des clés d’interprétation du monde. Or le sujet est d’une importance majeure puisqu’il s’agit de l’« uxoricide », que l’on qualifiera aujourd’hui plus volontiers de « féminicide »".
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