Intervention en montagne – CNISAG Chamonix

Implanté au cœur du massif alpin à Chamonix, le Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) forme les militaires de la gendarmerie qui servent en zone de montagne aux différentes missions spécifiques du milieu où ils exercent leur métier. Ainsi chaque année, le CNISAG forme près de 600 stagiaires.

 

Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) Caserne Anselme - 69 Route de la Mollard- 74400 CHAMONIX MONT BLANC

Tél : +33 (0) 4 50 55 54 68 @ cnisag@gendarmerie.interieur.gouv.fr

suivre le CNISAG sur facebook

A l'empirisme des premiers secours ont succédé le professionnalisme et la technicité, pour mieux contrôler le déferlement des activités sportives et touristiques en montagne.

La sécurité publique dans les massifs montagneux est assurée par les Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM), les brigades de montagne ainsi que par les escadrons de gendarmerie mobile.

 

Les actions de formation du CNISAG dans les domaines de la montagne comprennent six niveaux :

 

  • Mission de détection et de sélection :Détection des élèves officiers et sous-officiers présentant des compétences montagne durant leur scolarité, sélection des personnels en vue d’une affectation en spécialité montagne… 
  • Les formations élémentaires :Certificat élémentaire montagne (C.E.M.)
  • Les formations de perfectionnement :Diplôme de qualification technique montagne (D.Q.T.M.)
  • Les formations de spécialité, de maîtrise et d'expertise complémentaire :Brevet de spécialiste montagne (B.S.M.), formation de formateur aux premiers secours montagne, formation aux différents diplômes d’État en lien avec l’environnement montagnard, formation continue, maintien des compétences...
  • Les formations à l'encadrement, au commandement opérationnel et à la gestion de crise :Brevet de chef de caravane de sécurité en montagne (B.C.C.S.M.), brevet de commandant des opérations d'enquête et de secours (B.C.O.E.S.) ...

 

  •  
  •  
  •  
  • Le rayonnement inter-institutionnel, national et international des stages dispensés par le CEGN/CNISAG :Participer à des échanges entre experts, promouvoir les compétences et l'image de la gendarmerie dans le domaine de la formation


 

 

 

 

La formation montagne des militaires de la gendarmerie nationale présente différentes particularités :

  • Pratique et maîtrise de l'ensemble des techniques alpines hivernales et estivales ;
  • Apprentissage des différentes techniques de secours et de secourisme ;
  • l'application particulière de la police judiciaire et de la police administrative aux activités de montagne ;
  • La gestion de crise en milieu montagne.

Combinant l'emploi de l'hélicoptère et les techniques de l'alpinisme, ces stages d'une durée de 3 jours à 21 semaines pour le plus long, permettent aux gendarmes des unités de montagne d’appréhender au mieux les situations les plus complexes auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

 

Repères historiques

1822 - présence des premiers gendarmes en opération de secours aux côtés des guides de Chamonix dans le massif du mont Blanc.

1er novembre 1958 - création du Groupe spécialisé de haute montagne (GSHM) par le lieutenant Pigaglio (opérations de secours, centralisation des alertes, organisation des liaisons opérationnelles, stockage du matériel de secours)

Le GSHM devient le Peloton spécialisé de haute montagne (PSHM). Il se rend indispensable, assurant une permanence capable d’effectuer de nombreuses interventions.

1972 - le PSHM devient le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM).

Jusqu'en 1988, les formations montagne sont principalement assurées par l'École militaire de haute montagne (EMHM) à Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie). Le Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) voit le jour cette même année.

Depuis le 1er janvier 2000 - le CNISAG dispense ses propres formations gendarmerie.

Actualités


25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence...

La 400ème promotion de l'école de gendarmerie de Montluçon vient d'intégrer

120 élèves gendarmes ont franchi le portail de l'école de la...

Le bleuet de France

Nous soutenons le bleuet de France