Préambule

Après avoir été admis par voie de concours (1), le candidat est rendu destinataire d'une décision prononcée par le bureau recrutement-examens de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) pour suivre une formation initiale dans l'une des écoles suivantes :

La formation initiale des officiers, sous-officiers et volontaires, constitue l'un des principaux socles de la gendarmerie nationale. Cette période obligatoire prépare les élèves à leur premier emploi :

  • en unité opérationnelle de la gendarmerie départementale (sécurité publique générale), de la gendarmerie mobile (maintien de l'ordre public), de la garde républicaine (services d'honneur et de sécurité des palais nationaux) ;

OU

  • au sein d'un service de soutien technique ou administratif (gestion logistique et financière, gestion du personnel, mécanique générale, affaires immobilières, armement et pyrotechnie, restauration collective, entretien des espaces verts, imprimeur de labeur).

Dès son admission en école, l'élève, quel que soit son statut, est administré au même titre que les personnels d'active.

Une rémunération est perçue au cours de cette période selon les indices de soldes définis pour chaque statut (officier de gendarmerie – officier du corps technique et administratif - sous-officier de gendarmerie – sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie – volontaires).

Les élèves sont, en règle générale, hébergés à titre gratuit sous le régime de l'internat (en savoir plus).

Découvrez le programme et les conditions d'organisation des formations initiales dispensées par les écoles de la gendarmerie nationale dans les pages suivantes.

------------------------------------------------------------------------

(1) A l'exception des gendarmes élèves issus:

- du corps des sous-officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la marine, admis directement en gendarmerie par voie de changement d'armée ;

- des gardiens de la paix détachés dans le corps des sous-officiers de gendarmerie.

Actualités


COVID - 19

Informations COVID - 19

Les écoles renforcent les unités pendant la crise sanitaire

Après le déploiement des 3700 élèves , les écoles...

Une manoeuvre inédite

3700 élèves (officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers...