Ordre public

Le maintien de l'ordre public, notion générique qui recouvre deux niveaux d'engagement (le rétablissement de l'ordre et le maintien de l'ordre) constitue l'une des missions essentielles de la gendarmerie nationale dont le dispositif est pour partie composé des 108 Escadrons de gendarmerie mobile (EGM), implantés sur le territoire national.

L'évolution des violences constatées ces dernières années en milieu urbain ou lors de manifestations ou de rassemblements de masse impose à la gendarmerie nationale de disposer d'unités réactives et entraînées.

Les actions de formation dispensées par le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) implanté à Saint-Astier (Dordogne) répondent à ces exigences.

Les stages organisés par le CNEFG visent à :

accroître la capacité opérationnelle des escadrons de gendarmerie mobile à partir d'exercices de maintien de l'ordre en situation dégradée, parfois extrême, se rapprochant des conditions réelles d'intervention ;

évaluer les connaissances et perfectionner la formation tactique des officiers, responsables des structures de commandement de la gendarmerie mobile engagés dans des opérations de maintien de l'ordre.

L'ENSEIGNEMENT S'ARTICULE EN 3 VOLETS :

  • La mise en pratique des fondamentaux du maintien de l'ordre public 

Les élèves-officiers et les élèves-gendarmes complètent leur formation initiale au CNEFG. L'accent de formation complémentaire est porté notamment sur l'acquisition des techniques élémentaires et du renforcement des capacités physiques et morales.

  • Le perfectionnement des professionnels du maintien de l'ordre public 

Les 108 escadrons de gendarmerie mobile ainsi que des détachements de la garde républicaine effectuent au CNEFG de Saint-Astier un stage de 11 jours de recyclage et de perfectionnement environ tous les deux ans. Le programme, régulièrement actualisé, s'appuie sur :

Des entraînements en situation très dégradée (mouvement de masse à fort potentiel d'affrontements et de dégradations, harcèlement par des groupes armés, etc) ;

L'exécution de manœuvres d'envergure (visite ministérielle, escorte de convoi sensible, etc) ;

Des interventions en milieux particuliers (maisons d'arrêt, site industriel classé SEVESO).

  • Les enseignements techniques et tactiques complémentaires 

Les équipages des véhicules blindés de maintien de l'ordre bénéficient d'un programme adapté ;

Sensibilisation et préparation des unités aux opérations extérieures (OPEX) en Afghanistan, Liban, Kosovo, etc ;

Les pelotons d'intervention des escadrons de gendarmerie mobile et de la garde républicaine reçoivent une formation spécifique dans les domaines tactiques et techniques.

Actualités


COVID - 19

Informations COVID - 19

Les écoles renforcent les unités pendant la crise sanitaire

Après le déploiement des 3700 élèves , les écoles...

Une manoeuvre inédite

3700 élèves (officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers...