Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG)

Créé en 1969, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) est implanté à Saint-Astier (Dordogne). Il a vocation à former les officiers et les sous-officiers de gendarmerie au Rétablissement de l'ordre (R.O.) et à l'intervention professionnelle (I.P.).

Le centre accueille chaque année près de 13000 stagiaires dont un nombre croissant de fonctionnaires issus d'autres administrations mais aussi des représentants de forces de sécurité étrangères.

En savoir plus.

Les activités de formation du centre comprennent :

Dans le domaine du rétablissement de l'ordre :

  • la mise en pratique des fondamentaux du rétablissement de l'ordre des officiers élèves et des élèves sous-officiers de gendarmerie, en complément de l'enseignement dispensé au sein de leur école, par l'acquisition de techniques élémentaires et du renforcement des capacités physiques et morales ;
  • le perfectionnement des professionnels du rétablissement de l'ordre au profit des 108 Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) ainsi que des détachements de la Garde républicaine (G.R.). Ce programme porte sur des entraînements en situation dégradée (mouvements de masse à fort potentiel d'affrontements et de dégradations, etc), l'exécution de manœuvres d'envergure (visite ministérielle, etc) et par des interventions en milieux particuliers (maison d'arrêt, etc) ;
  • les enseignements techniques et tactiques complémentaires (formation des équipages des véhicules blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], préparation des unités aux opérations extérieures, formation des Pelotons d'intervention (P.I.) de la gendarmerie mobile et de la garde républicaine) ;
  • l'élaboration, l'organisation et la conduite de la formation pratique et des examens de tous les futurs chefs de groupe de la gendarmerie mobile.

Dans le domaine de l'intervention professionnelle

  • la formation à l'intervention professionnelle (I.P.) destinée aux militaires de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile et de la garde républicaine afin qu'ils agissent, dans le cadre du service quotidien, en toute légalité, sécurité et efficacité.

Dans le domaine interministériel

  • les stages de formation ou d'information dans les deux domaines développés ci-dessus : la formation à l'intervention professionnelle des agents de l'ONCFS, des ERIS (administration pénitentiaire), de la SUGE (surveillance générale de la SNCF), des Magistrats (ENM Paris) et des auditeurs de justice (ENM Bordeaux), à la gestion de crise de chefs d'établissement scolaire (Éducation Nationale) ; la formation de préfets au maintien de l'ordre, depuis mai 2015.

Dans le domaine international 

En coopération internationale, le CNEFG assure la formation de nombreux stagiaires étrangers à titre individuel (stages escadrons, MIP ...) ou en collectivement (stages CEPOL1, EUPST2, HEAT 3, programmes de formation pour la Jordanie, l'Afghanistan, les US Marines,...). Le savoir-faire du centre, tant en rétablissement de l'ordre qu'en intervention professionnelle, se traduit par l'engagement dans des missions de formation ou d'expertise de courte durée à l'étranger au profit de nombreux pays (18 missions dans 15 pays en 2015)

Enfin, le CNEFG entretient un jumelage avec l'Unité d'Action Rurale de Logroño (anti-ETA) de la Guardia Civil espagnole et avec le centre de formation de la gendarmerie Roumaine d'Ochiuri.
1Collège européen de police.2 EUPST: European Union Police Services Training.

3 HEAT: Hostile Environment Awareness Training.

Elaboration de la doctrine d'emploi et expérimentation de nouveaux équipements

Le CNEFG est aussi associé à l'élaboration de la doctrine d'emploi (qui relève de la direction générale de la gendarmerie) et à l'expérimentation de nouveaux équipements qui peuvent être testés lors des nombreux exercices conduits au centre.

Au-delà de la veille assurée quotidiennement sur les troubles à l'ordre public, des officiers du CNEFG sont aussi engagés sur des événements majeurs (sommet OTAN, G8 ...), ce qui permet de renforcer les états-majors et d'actualiser la connaissance des modes d'action de l'adversaire.

--------------------------------------------------

INFOS PRATIQUES

Adresses postale et géographique

Caserne Général Dupuy

Route de Gravelle

24110 ST ASTIER

Tél : +33 (0) 5 53 02 30 00

Fax : +33 (0) 5 53 02 30 07

Courriel : cnefg@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Consultez le site internet de la Ville de Saint-Astier

Document(s) lié(s):

Actualités


COVID - 19

Informations COVID - 19

Les écoles renforcent les unités pendant la crise sanitaire

Après le déploiement des 3700 élèves , les écoles...

Une manoeuvre inédite

3700 élèves (officiers, sous-officiers, élèves sous-officiers...