FOCUS SUR LA FORMATION DE NOS GENDARMES
La lutte contre les violences faites aux femmes (qu’elles soient infra-familiales et/ou sexuelles et sexistes) est une priorité absolue du gouvernement dans laquelle la gendarmerie s’engage pleinement.
À ce titre, la formation des militaires de la gendarmerie nationale dans ce domaine s’est notablement densifiée au cours des dernières années et continue d’évoluer.
Au travers d'enseignements transverses et de mises en situation réalistes, les gendarmes sont formés à l’accueil et à l’accompagnement des victimes, aux techniques d’audition - en tenant compte de la vulnérabilité des victimes, au travail de prévention et de partenariat avec les différents acteurs du périmètre, à l’évaluation du danger, à l’intervention de psychologues, à la déontologie...
Cette liste non exhaustive concerne la formation des officiers et/ou des sous officiers.
Depuis le Grenelle des violences conjugales en 2019, 3640 élèves gendarmes ont été formés aux nouveaux modules d’enseignement.
Depuis février 2020, date de mise en place de l’enseignement à distance, 40 000 gendarmes ont suivi ce module.
2776 ont été formés en octobre dernier !
Depuis 2020 également, 220 experts ont été formés au Centre national de formation de la police judiciaire (stage « expertises mécanismes VIF »).
#NotreEngagementVotreSécurité #NeRienLaisserPasser #ArrêtonsLesViolences #VSS #RépondrePrésent #AccueillirAgir
Voeux 2023
L'école de gendarmerie de Dijon vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre...
Comme chaque année, des élèves gendarmes viennent renforcer...