Soutien technique et administratif

La formation continue des sous-officiers CSTAGN est dispensée par le Centre national de formation du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CNF CSTAGN) implanté sur le site de l'École de gendarmerie de ROCHEFORT (Charente-Maritime).

- Formation continue des sous-officiers du CSTAGN

Les sous-officiers du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) acquièrent au cours de leur carrière des connaissances et des aptitudes professionnelles liées à leur spécialité et aux responsabilités exercées.

Ces militaires contribuent au soutien administratif et logistique des unités opérationnelles de la gendarmerie nationale quotidiennement engagées dans la lutte contre l'insécurité.

Le cursus de formation continue, incontournable pour devenir gradé, est composé du :

Brevet supérieur de spécialiste (BSS) qui est accessible à partir du grade de maréchal des logis-chef (MDC). Il a pour objectif la maîtrise des savoirs indispensables à l'exercice des activités du gradé spécialiste et prépare aux fonctions de gradé d'encadrement.
Cette formation de deuxième niveau se décline en 3 modules :
- l'UV1 sanctionne la préparation personnelle en unité ;
- l'UV2, réalisée en école, sanctionne la formation avancée au Soutien opérationnel polyvalent (SOP2) d'une durée de 2 semaines à l’École de gendarmerie de ROCHEFORT, commune à l’ensemble des spécialités ;
- l'UV3, réalisée en école, sanctionne la Formation professionnelle complémentaire (FPC) de 5 à 11 semaines en fonction des spécialités.
L'attribution du BSS ouvre droit à l'échelle de solde n°4 et permet l'accès au grade d'adjudant.

Brevet de chef de service (BCS) qui est accessible aux grades de MDC inscrit au tableau d’avancement et d'adjudant sur la base du volontariat. Commune à toutes les spécialités, cette formation dite de 3ème niveau a pour but de développer l’expertise et l’exercice des fonctions de chef de service.

D'une durée de 4 semaines, la formation s’organise en 4 grandes thématiques :

- le soutien opérationnel ;

- le commandement ;

- la formation des personnels et la santé sécurité au travail ;

- la formation physique.

Le BCS, dispensé à l'École de ROCHEFORT, est indispensable pour l'accès au grade d'adjudant-chef.

- Formation continue des spécialistes du soutien :

De nombreux stages sont programmés tout au long de l'année pour parfaire les connaissances des spécialistes dans leurs domaines de compétences.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...