Présentation générale

Bienvenue sur le site internet des écoles de la gendarmerie nationale.

Ce nouvel espace télématique est destiné à présenter le dispositif de formation de l'une des plus anciennes institutions françaises, héritière des « maréchaussées de France ».

Tradition et modernité sont les mots d'ordre qui ont conduit la gendarmerie à s'inspirer de son histoire tout en adaptant ses actions de formation aux évolutions de la délinquance et de la criminalité.

La préparation à l'emploi des personnels militaires de la gendarmerie nationale constitue l'une des priorités permanentes avec le souci constant d'en adapter le contenu aux besoins opérationnels des unités. Garante, avec d'autres services publics, de la protection des personnes et des biens, la gendarmerie consent, depuis plus de cinquante ans, des efforts importants pour conduire des enseignements généraux et spécifiques de qualité.

La gendarmerie dispose de dix huit écoles et centres de formation présents sur treize sites métropolitains, placés sous la responsabilité du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) implanté à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).

Chaque année, près de 32 000 militaires de la gendarmerie bénéficient d'une formation en école ou centre. 290 actions de formations y sont dispensées, allant de quelques jours à plusieurs mois.

Ce dispositif centralisé est complété par de multiples actions de formation relais locales menées jusqu'au niveau des unités territoriales. Cette organisation permet notamment aux gendarmes de terrain de mettre en œuvre les actions gouvernementales préventives et répressives visant des domaines aussi variés que le travail illégal, la lutte anti-drogue, la protection de l'environnement, les violences scolaires, etc.

Après avoir pris connaissance des conditions d'admission au sein de la gendarmerie nationale sur le site www.lagendarmerierecrute.fr ce portail vous propose de découvrir :

  • les enjeux et les objectifs des formations initiale, continue et d'expertise ;
  • les programmes et les matières enseignées ;
  • le déroulement des scolarités, en particulier initiales, dispensées aux futurs officiers, sous-officiers et volontaires de la gendarmerie ;
  •  les écoles et les centres d'instruction implantés en différents points de l'hexagone.

L'actualité de chaque école et centre est régulièrement abordée sous la forme de brèves publiées en page d'accueil. Chaque mois, une action de formation fait l'objet d'un dossier particulier inséré dans la rubrique « Zooms ». Les élèves récemment admis en école apportent, à plusieurs étapes de leur scolarité, leur témoignage sur la formation initiale délivrée.

La formation initiale et continue des 2350 personnels civils de la gendarmerie nationale (dont la cible est fixée à 7000 fonctionnaires en 2017) relève de la compétence de la direction des ressources humaines du Ministère de l'intérieur.

Actualités


Loading...Loading...Loading...Loading...