« Genou… à terre » : les officiers de gendarmerie adoubés
C’est le soir du 14 décembre 2023, sur la place d’Armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), que les 168 élèves-officiers de la 130e promotion ont reçu leurs sabres. Revêtant pour la première fois en public la Tenue de tradition (TETRA), ils se sont agenouillés devant leurs parrains, issus de la promotion « Connétable Bertrand Duguesclin ». Ces derniers les ont adoubés lors d’une cérémonie présidée par madame Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, et le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), avant de leur remettre leurs sabres dans un moment empreint d’une grande solennité.
Cette cérémonie nocturne, rythmée par le tambour, sous les couleurs du drapeau de l’EOGN, marque pour eux l’entrée dans le corps des officiers.
Au cours de cette même soirée, la secrétaire d’État et le DGGN ont également remis huit décorations à des officiers, sous-officiers et un gendarme adjoint-volontaire.
Revivez ici la cérémonie !