Programme transparence

Depuis le début l’année 2018, les travaux pilotés par la direction interministérielle à la transformation publique – DITP avec les différents ministères, ont pour objectif de mettre en œuvre l’engagement présidentiel sur la transparence et l’amélioration de la qualité de service vis à vis des usagers.

Il s’agit pour tous les services publics d’être en mesure d’afficher dans leur locaux et de mettre en ligne sur les sites, leurs résultats en terme de qualité de service.

La montée en puissance de ce chantier « qualité de service » s’inscrit sur la période 2018 - 2020.

L’évaluation de la qualité de service en gendarmerie : comment ça marche ?

L’inspection générale de la gendarmerie nationale est chargée d’évaluer l’accueil dans les unités de gendarmerie. Chaque année, les sections de pilotage, de l’évaluation et du contrôle -SPEC de chaque région de gendarmerie, se rendent ou contactent les unités pour procéder à différents contrôles. Les usagers et les victimes peuvent aussi être sondés, afin de donner leur avis sur l’échange qu’ils ont eu avec la gendarmerie nationale.

Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique - niveau national - a été mise en place. Après chaque échange avec les gendarmes, la satisfaction de l’usager est recueillie via le Tchat ou via un questionnaire de satisfaction adressé à l’usager par mail, s’il a utilisé le formulaire de contact.

Votre satisfaction, notre priorité

Des indicateurs ont été sélectionnés et les résultats sont affichés annuellement dans toutes nos unités accueillant du public ou étant en relation permanente avec le public (Brigade Numérique).

Retrouvez les résultats.

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