Inauguration des nouvelles installations du GIGN

Ce jeudi 8 Avril 2010, les nouvelles installations du GIGN ont été inaugurées par monsieur Brice HORTEFEUX ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, en présence du général d'armée Roland GILLES directeur général de la gendarmerie nationale.

L'inauguration a débuté, à 11 heure, par une cérémonie militaire, lors de laquelle monsieur Brice HORTEFEUX ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a décoré 4 gendarmes pour faits missionnels (Légion d'Honneur , Ordre National du Mérite , 2 Médailles
Militaire)

Le ministre, a ensuite visité le nouveau bâtiment répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale). Lors de son parcours, les Forces Interventions, Observation Recherche, Sécurité Protection et Appui Opérationnel (FI, FOR, FSP, FAO) ont présentés certaines de leurs capacités spécifiques.

Monsieur le ministre Brice HORTEFEUX a clôturé sa visite par une allocution.

Aujourd'hui, cette inauguration vient parachever une restructuration, moderne et novatrice, qui donne à la France un outil performant dans la gestion des crises complexes.

Après le dénouement tragique de la prise d'otages des jeux Olympiques de Munich, en 1972, la Gendarmerie Nationale crée son Unité d'intervention. En 1974, naît le GIGN.

Le 1er septembre 2007, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale est redimensionné et réorganisé pour répondre aux évolutions de la menace.

Cette unité, constituée de personnels hautement qualifiés, est en mesure d'apporter une réponse adaptée et solide face aux crises de nature terroriste et aux menaces liées au grand banditisme.

Le GIGN est aujourd'hui capable, sur des situations extrêmes, de s'engager dans des délais réduits avec un effectif important grâce à un système d'alerte adapté.

Sur une situation extrême, le GIGN apporte des capacités fortes de gestion de crise, de négociation et d'intervention de vive force:

    • Structure de commandement projetable
    • Observation en situation durcie, avec des capteurs humains et techniques
    • Protection lourde en milieu dégradé
    • Engagement de tirs coordonnées
    • Travail en ambiance polluée, NRBC...

Le GIGN s'appuie sur une expérience reconnue dans le domaine du contre-terrorisme.

Quelques chiffres:

1 600 engagements

250 forcenés

1 300 arrestations

600 otages libérés

Document(s) lié(s):

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...