Exercice européen organisé par le GIGN

Dans le cadre de la coopération des unités d'intervention européennes du réseau ATLAS, le GIGN a organisé le séminaire « Aircraft Working Group » qui a eu lieu du 25 au 27 Mai 2010, regroupant 32 unités issues de 27 pays. Chaque délégation (unité) était composée de 5 membres (chef d'équipe, tireur, équipier d'assaut, équipier de PC, techniciens).

Le groupe de travail « Avion (Aircraft) », dont le GIGN est leader, a pour tâche de dispenser les enseignements et réflexions aux autres membres du réseau Atlas.

Après deux jours de travail technique, l'exercice final s'est déroulé le mardi 27 mai sur l'aéroport de Châteauroux-Déols (Indre), rassemblant 350 personnels, dont 150 gendarmes et policiers de groupes d'intervention étrangers. Travaillant en synergie, ils ont du résoudre une double prise d'otages à bord de deux avions (Airbus A340, Boeing 747).

Lors de ce premier exercice de grande ampleur, unique en Europe, des équipes de négociateurs, de techniciens du renseignement, de tireurs d'élite et d'assaut, mélangeant des nationalités différentes ont été dirigés en alglais par un état-major placé auprès du général Denis Favier.

En fin de journée, après un tir simultané de huit tireurs, l'assaut a été donné sur les 2 avions par 5 groupes utilisant des véhicules blindés appartenant à plusieurs unités dont un Swatec du GIGN.

Le réseau Atlas :

Créé en 2003

Comprend les unités de contre-terrorisme et d’intervention à compétence nationale des 27 Etats de l’UE (+ la Suisse et la Norvège) spécialisées dans la résolution des prises d’otages.

Distinguer notions de contre-terrorisme (répression, gestion de crise, prise d’otages,…) et antiterrorisme (prévention, recherche de renseignements,…)

Au total : 35 unités

Objectif : faciliter la coopération des unités d’intervention (séminaires, retours d’expérience, échange base de données,…)

4 groupes de travail thématique relatifs aux prises d’otages : « Avion », « Naval », « Building » et « Tubes » ; traitant respectivement des PO dans les avions, bateaux, bâtiments et métro/bus/train.

Chaque groupe comprend 5 membres et a un leader désigné par ses pairs à sa tête.

Le GIGN a le lead du groupe « Avion (Aircraft) » et est membre du groupe naval.

Les membres du groupe ont pour tâche de dispenser enseignements et réflexions aux autres membres du réseau Atlas.

En 2009, il a été décidé de donner de l'ampleur au réseau « ATLAS » en accentuant la coopération opérationnelle entre toutes les unités européennes. Le GIGN a été retenu pour donner cette impulsion nouvelle en organisant un exercice majeur regroupant toutes les unités.

Le GIGN et le contre-terrorisme aérien :

Le GIGN qui a participé à la résolution de 8 détournements d’avion en France (1975 (Orly), 1976 (CDG), 1977 (Orly), 1981 (Le Touquet), 1983 (Orly), 1984 et 1994 (Marignane) et 1999 (CDG) est considéré comme l'unité de référence en matière de contre-terrorisme aérien (CTA)


Ex. : formation de la quasi-totalité des pays du Moyen et Proche Orient, d’une dizaine de pays africains dont l’Afrique du Sud en juin au CTA pour préparation coupe du monde, Asie, Outre-Atlantique,etc. .)

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...