EXERCICE DE CONTRE TERRORISME MARITIME

Un exercice de Contre Terrorisme Maritime (CTM) s'est déroulé en Mer Méditerranée du 06 au 09 décembre 2010.

Tout débute dans la nuit du dimanche au lundi, au large des côtes françaises, pour des raisons idéologiques, un commando terroriste prend les commandes du navire à passagers «  le Napoléon Bonaparte » . 276 passagers et membres d'équipage se trouvent à bord . Le plan PIRATMER est aussitôt déclenché. Après 72 heures de négociation un assaut est donné afin de reprendre le contrôle du ferry, conjointement par les gendarmes du GIGN et les commandos marine.

Cet exercice de crise de niveau national ( Plan Piratmer) entre dans le cadre des entraînements contre le terrorisme maritime. La marine nationale, la gendarmerie et les forces interarmées, impliquées lors du déclenchement d'un tel plan par le gouvernement, se rodent régulièrement sur ce type d'exercice majeur. Cela fait plus de 20 ans que le GIGN et les commandos marine se retrouvent annuellement afin de travailler conjointement sur des scénarios se rapprochant au plus près de la réalité.

C'est l'occasion de tester les procédures d'intervention et la coordination de l'ensemble des acteurs concernés (unités d'intervention spécialisées soutenues par des moyens aéromaritimes), contre diverses menaces et agressions intentionnelles à l'encontre des ressortissants français ou d'intérêts français.

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...