Cérémonie de remise du MR au GIGN

Vendredi dernier , les stagiaires du GIGN ont franchi une étape dans leur formation au travers de la cérémonie de remise du « MR ».

Cet événement souligne la maîtrise du tir acquise à la mi-stage. A cette occasion, ils se voient remettre, par leurs aînés, leur révolver MR73, leur fusil de précision ACCURACY et l'écusson d'épaule de l'Unité. Sur ce dernier, le réticule de visée symbolise la discipline principale pratiquée: le tir et , au-delà, le respect de la vie humaine ainsi que la précision dans l'action.

Etape importante de la formation, la remise du « MR », marque la reconnaissance de la maîtrise du tir, de la concentration, de la rigueur et de l'engagement des stagiaires.

Environ 4 mois après, la remise du brevet, clôturera cette formation d'un an. Les nouveaux affectés intégreront une section de la Forces Intervention. A l'issue d'une période minimum de 3 ans, le gendarme pourra s'orienter vers une autre Force du GIGN.

 _________________________________________________________________________________________

Pour être candidat aux tests de sélection du GIGN, le gendarme doit être aptes à la pratique du parachutisme et être âgés de moins de 34 ans lors des tests de sélection.

Cursus de sélection:

Tests de sélection: 1 semaine

Pré-stage : 14 semaines

Cursus de formation:

Brevet militaire de parachutiste spécialisé : 1 mois

Stage de formation: 8 mois

Actualités


Les affrontements armés urbains au cœur de la préparation opérationnelle du GIGN

Face à l’émergence de nouvelles conflictualités sur...

Visite du ministre de l’Intérieur au GIGN

Le ministre de l’Intérieur, monsieur Gérald Darmanin, s’est...

Prise de commandement du général de brigade Ghislain Réty au GIGN

Le général Ghislain Réty s’est vu remettre le commandement...