Police Judiciaire

Attributions, formation, documentation, offices, institut de recherche criminelle, etc.

28 août 2013

Police judiciaire - Attributions

Mission essentielle de la gendarmerie nationale qui y consacre près de 40 % de son activité quotidienne, la police judiciaire consiste à rechercher les infractions à la loi pénale, à les constater, à en rassembler les preuves et à en rechercher les auteurs.



10 juillet 2013

Police scientifique (IRCGN)

Présentation de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN)



10 juillet 2013

Recherches et documentation (STRJD)

Créé sous son appellation actuelle le 28 avril 1976, le S ervice T echnique de R echerches J udiciaires et de D ocumentation (STRJD) est un organisme central de police judiciaire dont la compétence s'étend sur l'ensemble du territoire national métropolitain et outremer.



10 juillet 2013

Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ)

Situé au sein de l'école de gendarmerie de Fontainebleau depuis 1987, le Centre National de Formation de Police Judiciaire (CNFPJ)  est né de la nécessité de donner une formation continue et spécialisée aux officiers et sous-officiers de gendarmerie ayant une activité de police judiciaire.



28 août 2013

Environnement et santé publique (OCLAESP)

Créé par décret n° 2004-612 du 24 juin 2004, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) est un service de police judiciaire à compétence nationale. Il a vocation à s'intéresser à l'ensemble du contentieux découlant des atteintes portées à l’environnement et à la santé publique. Le décret n° 2009-459 du 22 avril 2009 a étendu sa compétence à la lutte contre le dopage, lorsque les substances utilisées ne sont pas classées comme stupéfiants. L'arrêté du 31 mars 2006 modifié liste l'office comme faisant partie des unités spécialement chargées de la prévention et de la répression des actes de terrorisme.



28 août 2013

Travail illégal (OCLTI)

La lutte contre le travail illégal étant une priorité, un Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) a été créé et confié à la gendarmerie nationale.



28 août 2013

Délinquance itinérante (OCLDI)

Héritier de la cellule interministérielle de lutte contre la délinquance itinérante (CILDI), l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), crée par le décret n° 2004 611 du 24 juin 2004, est rattaché à la sous-direction de la police judiciaire de la direction générale de la gendarmerie nationale. Il est implanté au Fort de MONTROUGE, à ARCUEIL (Val de Marne).



28 août 2013

Chiffres de la délinquance enregistrée

Bulletins mensuels de l'Observatoire national de la délinquance (OND)



10 juillet 2013

Cybercriminalité

La gendarmerie nationale s'est engagée résolument ces dernières années, dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité, en rapport notamment avec l'utilisation de l'Internet. Cette nouvelle typologie de crimes et de délits a nécessité la mise en place aux niveaux central et territorial de formations et de moyens spécifiques.



10 octobre 2011

Recherches judiciaires

Accéder au site d'appels à témoins, d'identifications des objets volés, retrouvés, d'idetifications de personnes.



Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : SIRPA Gendarmerie

Contact :

Partagez :

Partager et favoriser