La Prévôté

La gendarmerie nationale met en place, sur décision du ministre de la défense, des détachements prévôtaux permanents aux côtés des forces françaises stationnées à l'étranger dans le cadre d'accords de défense, ainsi que des détachements prévôtaux de circonstances pour accompagner les forces engagées en opérations extérieures. Les militaires de la gendarmerie déployés dans ce cadre disposent de prérogatives judiciaires sous le contrôle du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris. Ils perdent alors leur qualité d'agent ou d'officier de police judiciaire pour adopter celle d'agent ou d'officier de police judiciaire des forces armées (OPJFA).

On trouve ainsi des détachements prévôtaux :

  • permanents, en Allemagne, à Djibouti, aux Émirats arabes unis, au Gabon et au Sénégal (affectations d'une durée de trois ans)
  • de circonstances, en Afghanistan, au Kosovo, au Liban, au Mali, en République Centrafricaine, en République de Côte d'Ivoire et au Tchad (missions d'une durée de quatre à six mois).

La prévôté a pour mission principale d'exercer la police judiciaire aux armées. A la demande du commandement de la force, elle peut également assurer des missions de police générale ainsi que des missions d'appui de la force (conseil, état-civil, contentieux, escorte de convois...).

Dans le cadre du plan de renseignement élaboré par l'autorité militaire, elle participe au recueil d'informations dans le domaine de la sécurité publique générale et de l'ordre public.

Enfin, elle est un interlocuteur naturel des forces de sécurité et des autorités judiciaires locales.

La prévôté est placée sous la responsabilité du commandement de la gendarmerie prévôtale, formation créée en septembre 2012, qui est géographiquement situé au sein de la caserne des Minimes à Paris (3e ).

Le 24 septembre 2013, le général d'armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale a remis le fanion du Commandement de la gendarmerie prévôtale à son actuel commandant, le colonel Olivier KIM.

Retrouvez ci-dessous la plaquette de présentation du commandement de la gendarmerie prévôtale.

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : SIRPA Gendarmerie

Contact :

Partagez :

Partager et favoriser