Présentation

  • Par la rédaction du site CREOGN
  • Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 15 janvier 2024

Le Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) est implanté sur le site de l'École des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (Seine-et-Marne).

Cet organisme a pour objet d'orienter et d'animer la recherche en gendarmerie relative aux questions de sécurité, à la croisée des enjeux institutionnels, sociétaux et territoriaux.

Retrouvez sur cette page la présentation détaillée du CREOGN :

Le CREOGN se compose d’une direction, d’un secrétariat et de quatre départements, ainsi que d’une Chaire de recherche.

Voir L’équipe

Il  se décline en 4 pôles :

  • Pôle Valorisation de la recherche : il assure la coordination entre les officiers-élèves et l’Université de Paris Panthéon-Assas pour le choix et le suivi des travaux de recherche dans le cadre du Master 2 Assas-EOGN. En lien avec la Direction générale de la gendarmerie nationale, il définit les thèmes et les sujets d’études particulièrement intéressants pour l’Institution et en fait la promotion auprès du monde universitaire.
     
  • Pôle Histoire et faits sociaux contemporains : il apporte son expertise dans le domaine historique, assure un rôle de conseiller scientifique, valorise les recherches académiques portant sur l’histoire de la gendarmerie nationale.
     
  • Pôle Environnement et biosécurité : il valorise la recherche académique sur le thème de la protection de l’environnement, en lien avec la gendarmerie nationale. Il alimente la banque de sujets pour la réalisation de mémoires sur ce thème.
     
  • Pôle des Sciences fondamentales et cybersécurité : il assure l'expertise de haut niveau dans les domaines des sciences fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, physique, intelligence artificielle, big data, humain augmenté, numérique) et de la cybersécurité auprès de partenaires universitaires nationaux et internationaux, des entreprises, des forces de l’ordre et grandes organisations internationales.

Il a pour priorité de développer des liens avec des partenaires universitaires et privés des secteurs de recherches pouvant intéresser la Gendarmerie. Il participe également à animer les partenariats et le réseau des docteurs et doctorants de la gendarmerie.

Il peut suivre des projets spécifiques, notamment en collaboration avec d’autres services de la gendarmerie, en particulier à la DGGN.

Il comporte deux pôles d’activité :

- Pôle Événementiel : en charge de l’organisation pluriannuelle des ateliers de recherche de la gendarmerie et de colloques, dont certains en partenariat avec des universités.

Voir nos ARG/Colloques

- Pôle Publications  : en charge de la gestion des publications propres au CREOGN ainsi que de la communication.

Consultez Les publications du Centre

Centre de ressources documentaires au profit des chercheurs, des élèves, stagiaires et cadres de l’EOGN, ainsi que des étudiants des classes préparatoires Talent et de l’Université Panthéon-Assas.

Le fonds documentaire est riche de 18 000 références : ouvrages, revues scientifiques, travaux de recherche, mémoires… 

Lien vers notre portail documentaire(incluant notre catalogue en ligne)

Ci-dessous la liste des mémoires soutenus par les élèves de l'EOGN et par des étudiants civils depuis 2013

  • Activités d’enseignement et interventions extérieures : Les cadres du CREOGN interviennent auprès des différents cursus de formation de l'EOGN (groupements d'instruction et MBAsp Management de la sécurité). Ils délivrent également des enseignements dans des universités, en droit, informatique, mathématiques, histoire, sciences de gestion, intelligence économique, géopolitique et sociologie. Ils participent également à des jurys d'examens, à des think tanks et interviennent dans des colloques en France et à l'étranger.
  • Publications hors CREOGN : Les personnels du Centre contribuent à des publications externes (ouvrages, revues académiques).
    La liste de celles-ci est accessible sur notre page dédiée

Le CREOGN compte une vingtaine de chercheurs associés. Ils contribuent à nos actions de valorisation, à nos publications et constituent des points d’entrée dans leurs réseaux respectifs.
Retrouvez-les dans la page qui leur est consacrée

La Chaire de recherche Histoire, Gendarmerie, Sécurité & Territoire(s) (HiGeseT) a été créée en juillet 2023.

Pour connaître sa composition et ses activités, cliquer :ici

Le Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale a intégré le 26 octobre 2023 l’Académie de défense de l'École militaire (ACADEM) .

Le 26 octobre 2023, Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des armées, a officiellement inauguré l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) en présence de représentants militaires et civils à l’École militaire des représentants d’universités françaises et étrangères, des think tanks au service de la recherche et de grands acteurs des domaines de la défense et de la sécurité nationale.

ACADEM, forte de ses 21 membres, œuvre audéveloppement et au rayonnement de la formation, de la recherche et de la doctrine françaises en matière de défense et de sécurité, à travers l’organisation d’événements, de débats, de séminaires et de forums communs aux différentes structures qu’elle rassemble, toutes situées sur le site de l’École militaire à Paris.

Site Internet ACADEM : https://www.defense.gouv.fr/academ

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser