Gendarme adjoint volontaire, Emploi particulier (GAV EP)

Le gendarme adjoint volontaire, emploi particulier, est recruté pour occuper un poste administratif ou technique dans les domaines du secrétariat, de la restauration, du bâtiment, de l'horticulture, de l'informatique, de la mécanique, etc.

Il n'a pas vocation à servir au sein d'une unité opérationnelle de la gendarmerie et ne dispose pas de la qualité d'Agent de police judiciaire adjoint (APJA).

Dès leur admission en gendarmerie, par voie de concours, les élèves gendarmes adjoints EP suivent une formation initiale de 6 semaines  au sein de l'une des écoles de gendarmerie à Tulle (Corrèze), Montluçon (Allier), Chaumont (Haute-Marne) et Chateaulin (Finistère). La décision de recrutement et le choix de l'école relèvent de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DDGN).

Les conditions de recrutement et le statut des volontaires de la gendarmerie sont précisés sur le site www.lagendarmerierecrute.fr

L'enseignement élémentaire dispensé a pour objectif de sensibiliser les élèves à leur environnement professionnel en gendarmerie et de les former au maniement de l'arme de service, à l'emploi des moyens de télécommunications et à la mise en oeuvre des techniques d'accueil.

PROGRAMME :

Le contenu du programme porte sur la découverte des missions et des attributions de la gendarmerie ainsi que l'enseignement des fondamentaux visant les valeurs liées au statut militaire du gendarme adjoint volontaire.

AFFECTATION EN UNITÉ :

A l'issue de leur scolarité en école, les GAV EP sont affectés dans un service dédié aux activités pour lesquelles ils ont été recrutés (secrétariat, horticulture, mécanique générale, informatique, bâtiment, restauration, etc) au sein d'un état-major :

  • d'organismes centraux (direction générale de la gendarmerie nationale à Paris, centre technique de la gendarmerie nationale à Rosny-sous-Bois, centre administratif de la gendarmerie à Le Blanc, etc) ;
  • d'une région de gendarmerie (chef lieu de région) ;
  • d'un groupement de gendarmerie départementale (chef lieu de département) ;
  • d'un groupement de gendarmerie mobile ;
  • d'une école de gendarmerie ;

DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ EN ÉCOLE :

Dès leur incorporation en école, les élèves sont placés sous le régime de l'internat, logés et nourris, à titre gratuit, en chambres collectives. Leur rémunération s'élève à 819 euros nets. En savoir plus .

Affectés en unité, les GAV EP bénéficient d'une allocation d'alimentation de 217 euros ainsi que de la réduction de 75% sur les tarifs SNCF. Ils sont logés, à titre gratuit, en chambre individuelle.

Retrouvez la plage des grades en cliquant ICI .

Sources : CEGN

Credits photo : CEGN

Contact :

Partagez :

Partager et favoriser