Sécurité routière

La gendarmerie nationale occupe une place prépondérante en matière de lutte contre l'insécurité routière en termes de personnels engagés et en raison de la taille du réseau qu'elle contrôle (plus de 800 000 km de voies). Les actions préventives et répressives sont conduites quotidiennement par les unités (brigades motorisées, pelotons d'autoroute, brigades rapides d'intervention) rattachées aux Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR)  et par les brigades territoriales.

En savoir plus  sur l'action de la gendarmerie.

L'évolution de la violence routière et, de facto, celle de la législation, a conduit la gendarmerie nationale à la mise en place d'un dispositif de formation initiale et d'expertise au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR)  implanté sur le site de l'école de gendarmerie de Fontainebleau.

Ce centre organise près de 20 formations et reçoit 2200 stagiaires par an répartis sur une centaine de stages. En 2009, 1360 Officiers (OG) et Sous-officiers de gendarmerie (SOG) ont réussi la formation dispensée sur près de 1700 stagiaires admis en stage. Ces échecs sont liés au niveau élevé imposé lors de la formation initiale et de perfectionnement des motocyclistes en termes d'aptitudes médicales et d'objectifs professionnels.

L 'accès à cette technicité est conditionnée par une période probatoire en unité opérationnelle de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine. Toutefois, certains élèves-officiers et élèves-gendarmes, dont les compétences particulières en la matière ont été testées lors de la formation initiale , peuvent être directement affectés au sein d'un EDSR ou de l'escadron motocycliste de la garde républicaine (services d'honneurs et de sécurité).

FORMATIONS DISPENSEES PAR LE CNFSR

- FORMATION INITIALE

  • Stage de pré-sélection des motocyclistes de la gendarmerie  (1 semaine)

Vérification de l'aptitude des candidats à suivre une formation motocycliste

  • Stage de formation des motocyclistes de la gendarmerie  (11 semaines)

Acquisition de la maîtrise du pilotage des motocyclettes de grosse cylindrée et des compétences professionnelles théoriques et pratiques pour l'exécution des missions courantes en matière de lutte contre l'insécurité routière.

- EVALUATION ET PERFECTIONNEMENT

  • Stage d'évaluation des motocyclistes de la gendarmerie (2,5 jours)

Organisé tous les 5 ans, ce stage permet de vérifier l'aptitude technique des stagiaires à la maîtrise des motocyclettes et d'évaluer leurs connaissances professionnelles. En cas d'échec, le militaire est convoqué dans un délai de six semaines pour effectuer un stage de perfectionnement au pilotage de deux semaines.

  • Stage de perfectionnement au pilotage des sous-officiers de gendarmerie motocyclistes  (7,5 jours)

Maintien de l'aptitude opérationnelle des motocyclistes au pilotage à un niveau élevé. Remise à niveau des stagiaires dont l'aptitude au pilotage est insuffisante. Rappel des bases et des fondamentaux du pilotage sur route et sur le plateau technique.

- STAGES SPECIAUX

  • Stage des commandants d'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR)

(3 semaines)

Acquisition ou confirmation de la capacité à piloter des motocyclettes de grosses cylindrées. Amélioration de la faculté d'appréhension des problèmes spécifiques de la police de la circulation. Promotion de l'action de la gendarmerie en matière de sécurité routière. Préparation des officiers à l'exercice des fonctions de commandant d'une unité motorisée. Participation au sein des instances départementales traitant des problèmes de sécurité et de circulation routière.

  • Stage des commandants de peloton d'autoroute (3 semaines)

Acquisition ou confirmation de la capacité à piloter des motocyclettes de grosse cylindrée. Amélioration de la faculté d'appréhension des problèmes spécifiques de la police de la circulation. Promotion de l'action de la gendarmerie en matière de sécurité routière. Préparation des officiers à l'exercice des fonctions de commandant d'une unité de sécurité routière de premier niveau.

  • Stage de formation aux missions de sécurité routière  (2 semaines)

Formation des personnels non motocyclistes nouvellement affectés en Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) aux missions de sécurité routière.

  • Stage de formation à la conduite des motocyclettes tout terrain  (2 semaines)

Formation des pilotes de motocyclettes tout terrain afin d'assurer des missions de surveillance ou d'interception dans les zones d'accès difficile.

  • Stage unités d'autoroute  (2 semaines)

Formation des sous-officiers de gendarmerie nouvellement affectés en unité d'autoroute en termes de compétences professionnelles théoriques et pratiques pour l'exécution des missions courantes en matière de lutte contre l'insécurité routière.

  • Stage GIGN  (1 semaine)

Acquisition par les officiers et sous-officiers de gendarmerie du GIGN de la maîtrise des motocyclettes en milieux urbain et tout terrain.

  • Stage estafettes de la garde républicaine (2 semaines)

Formation des motocyclistes de la garde républicaine chargés du transport du courrier sur la capitale. Evolution en milieu urbain.

Sources : CEGN

Credits photo : LPC

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