Soutien technique et administratif

Mise à jour de la page - Avril 2012

La formation continue des sous-officiers CSTAGN est dispensée par le Centre national de formation du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CNF CSTAGN) implanté sur le site de l'école de gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime).

- Formation militaire des sous-officiers du CSTAGN :

Les sous-officiers du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) acquièrent au cours de leur carrière des connaissances et des aptitudes professionnelles liées à leur spécialité et aux responsabilités exercées.

Ces militaires contribuent au soutien administratif et logistique des unités opérationnelles de la gendarmerie nationale quotidiennement engagées dans la lutte contre l'insécurité.

Le cursus de formation continue, incontournable pour devenir gradé, est composé de deux niveaux.

Le 1er niveau , a pour objectif la maîtrise des savoirs indispensables à l'exercice des activités du gradé spécialiste. Un enseignement (par correspondance et en école) de plus de 7 mois est sanctionné par l'attribution du B revet supérieur de spécialiste (BSS)  .

Le 2ème niveau , prépare le gradé au commandement et à l'expertise. L'obtention du Brevet de chef de service (BCS)  est conditionnée par un enseignement d'un mois suivi d'un examen.

- Formation continue des spécialistes du soutien :

Des stages sont programmés tout au long de l'année pour parfaire les connaissances des spécialistes dans les divers domaines qui les spécialisent tels que la pyrotechnie, la comptabilité générale mais aussi la gestion des établissements de restauration collective, l'hygiène alimentaire, les logiciels, etc.

Sources : CEGN

Credits photo : LPC / CEGN

Contact :

Partagez :

Partager et favoriser